New York : L’AES dénonce un «fiasco embarrassant» de l’onu et revendique sa souveraineté

La 80è session de l’Assemblée générale des Nations unies a été le théâtre d’une critique cinglante de l’ordre multilatéral actuel par les représentants de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les trois nations, unies par une « communauté de but et d’aspiration», ont affirmé leur détermination à prendre en main leur destin face au terrorisme instrumentalisé et aux ingérences extérieures.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:30
New York : L’AES dénonce un «fiasco embarrassant» de l’onu et  revendique sa souveraineté

Le discours du Burkina Faso, prononcé au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, a notamment marqué les esprits par sa franchise. Le bilan des huit décennies de l’ONU, loin de susciter l’allégresse, s’apparente à un « fiasco embarrassant», une «désillusion collective» et un « échec structurel».

Face à l’agression terroriste et aux forces obscures qui convoitent leurs ressources, le Burkina Faso a fait le choix de la dignité et de la résistance. Des efforts considérables ont été entrepris, incluant la mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ainsi que la mise en place du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) qui a collecté plus de 413 milliards de Fcfa depuis 2023.

Ces initiatives portent leurs fruits, permettant la reconquête de plus de 72 % du territoire. Le pays a également fermement rejeté les «postures condescendantes » et les narratifs biaisés de certaines agences onusiennes.

Plus violemment encore, le Burkina Faso a dénoncé le régime français (Macron) pour son soutien assumé et revendiqué aux criminels terroristes et l’utilisation de ses médias pour la désinformation.

Le Niger et le Mali ont appuyé ces dénonciations. Le Niger, par la voix de son Premier Ministre, a dénoncé le plan subversif et la guerre économique et financière menée par la France, visant à saboter ses projets de développement et à bloquer les financements des institutions internationales.

Le Mali, pour sa part, a réitéré sa condamnation du soutien ouvert de sponsors étatiques étrangers et leurs motivations impérialistes, y compris la fourniture de moyens logistiques aux groupes armés terroristes. Les pays de l’AES, inscrits dans le combat des figures panafricanistes comme Thomas Sankara, insistent sur la nécessité d’un partenariat rénové fondé sur le respect mutuel et la solidarité. Ils exigent une réforme profonde du cadre multilatéral, afin que l’Afrique obtienne la représentation permanente qui lui est due au Conseil de sécurité. Le message est clair : l’AES est une affirmation de la souveraineté de ses peuples.

Source : Burkina24.com`

----------- ------------

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront deux jours, se tiennent dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:02

Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Par ----------- ------------


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:25

Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par ----------- ------------


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:37

Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Malgré les difficultés d’approvisionnement liées au transport et à l’insécurité sur les axes routiers, les vendeurs de friperies tentent de répondre à la forte demande de la population..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:27

Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:01

Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:22

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner