Pendant une vingtaine de minutes, les deux personnalités ont évoqué la coopération bilatérale qui est en train de prendre du volume ces derniers temps.
Vivant sous la transition, les deux pays ont décidé de faire front commun pour relever les défis pouvant leur permettre de construire l’avenir dans la paix, la stabilité et la sérénités.
«Le Mali et la Guinée constituent deux poumons d’un même corps. En marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, j’ai décidé de venir saluer mon frère et Premier ministre par intérim du Mali dans la courtoisie pour qu’on puisse échanger sur les différents dossiers qui lient les deux pays. Je pars satisfait des échanges que nous avons eus au cours de cette rencontre», a déclaré le chef du gouvernement guinéen à sa sortie d’audience.
En effet, les deux Premiers ministres ont précisément parlé du port de Conakry et d’autres projets d’infrastructures reliant Bamako à la capitale guinéenne. Autrement dit, il s’agit de rétablir le corridor Bamako-Conakry en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les pays liés notamment par l’histoire et la culture.
Compte tenu de la situation actuelle des deux États, des voix se lèvent de plus en plus pour réclamer la création de la fédération Mali-Guinée. À ce propos, le Premier ministre guinéen dira que ce projet n’est pas pour le moment à l’ordre du jour. «Pour le moment, il serait très tôt de parler de cela.
Ce que nous pouvons dire, c’est que les Maliens et les Guinéens, c’est le même peuple. L’objectif est qu’on puisse travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie de nos populations», a-t-il indiqué, ajoutant que les présidents Assimi Goita et Mamadi Doumbouya ont aujourd’hui la ferme volonté de raffermir les relations entre les deux pays.
Il faut rappeler que le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, intervient à la tribune de l’Assemblée des Nations unies ce samedi. Il rencontre ensuite le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Envoyé spécial
Madiba Keïta
Madiba KEÏTA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.