Œuvres sociales du président de la Transition : Des intrants de dialyse pour l’hôpital du point G

Ce don apportera une réelle bouffée d’oxygène dans la prise en charge des insuffisants rénaux. Ces malades étaient plus ou moins préoccupés par les ruptures de ces produits indispensables à la réalisation de la dialyse

Publié mercredi 30 août 2023 à 05:38
Œuvres sociales du président de la Transition : Des intrants de dialyse  pour l’hôpital du point G

La ministre en charge de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré, procède à la remise symbolique des intrants

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, poursuit ses œuvres sociales. Son conseiller spécial, Aguibou Assimi Dembélé, a remis en son nom, lundi dernier, des intrants de dialyse au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G pour la prise en charge des insuffisants rénaux.

La cérémonie solennelle de remise a enregistré la présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, du directeur adjoint du CHU du Point G, Dr Bréhima Adama Diallo, et du représentant de l’Association malienne des insuffisants rénaux (Amadir), Cheickna Oumar Cissé.

Ce don est composé de 1.200 cartouches de bicarbonate, 600 BBAG spécial, 1.750 BBAG ordinaire et 10 sacs de 25 kg de sel de régénérateur. Le conseiller spécial du président de la Transition a indiqué que cette remise entre dans le cadre de la continuité des œuvres sociales du chef de l’État. Ces dons traduisent une solidarité envers les Maliens, a témoigné Aguibou Assimi Dembélé.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a signalé que le colonel Assimi Goïta a toujours été aux côtés des plus faibles et des démunis et surtout dans les situations d’urgence. Le colonel Assa Badiallo Touré a témoigné de sa satisfaction, «car on n’était en phase de ne pas faire de dialyses à Point G». Le colonel Assa Badiallo Touré a aussi pris l’engagement que ces intrants seront utilisés à bon escient, avant d’ajouter que le problème de dialyse est crucial, mais reste surtout une préoccupation de santé publique.


La ministre de la Santé et du Développement social a assuré que toutes les dispositions seront prises pour sensibiliser les gens en vue d’éviter les pathologies conduisant à la dialyse. Elle a invité le service de néphrologie à bien gérer ces intrants de dialyse. «Chaque année, l’État débourse près de 2 milliards de Fcfa pour les intrants de dialyse. Cela a été déjà engagé et dans les prochains jours, je pense que les intrants de dialyse seront disponibles sur toute l’étendue du territoire national», a déclaré la cheffe du département en charge de la Santé.

Le chef de service de néphrologie de l’hôpital du Point G a expliqué l’utilité et les méthodes d’utilisation de ces intrants de dialyse. Selon Pr Amadou Yattara, ce don permettra d’assurer la continuité des soins, mais aussi d’améliorer la qualité de survie des malades dialysés. Quant au représentant de l’Amadir, il a rappelé que jeudi dernier la dialyse était arrêtée à l’hôpital du Point G de 6 heures à 15 heures du fait d’une rupture d’intrants.

«Si le président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, décide de nous secourir dans cette période difficile, nous ne pouvons que le remercier», a affirmé Cheickna Oumar Cissé. Il a aussi demandé au ministère de la Santé et du Développement social de prendre des dispositions pour mettre fin à la rupture de ces produits. À la fin de la cérémonie, les invités ont visité une salle de dialyse et le magasin de stock de l’hôpital du Point G.


Yaya DIAKITE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner