Ouagadougou : Les ministres des Affaires étrangères de l’AES peaufinent les futures discussions avec la Cedeao

Une fois le divorce consommé, les deux organisations sous régionales ouest africaines, loin de se regarder en chiens de faïence, pourraient parvenir à définir un nouveau cadre de partenariat pour le plus grand bonheur de leurs populations

Publié mardi 28 janvier 2025 à 07:31
Ouagadougou : Les ministres des Affaires étrangères de l’AES peaufinent les futures discussions avec la Cedeao

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) étaient réunis dimanche dernier dans la capitale burkinabé  pour dégager une approche commune dans la définition des formalités du retrait de leurs pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Cette importante rencontre a été l’occasion pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoualye Diop et ses homologues du Burkina Faso et du Niger, respectivement Karamoko Jean Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, d’examiner les relations que pourront avoir les pays de la Confédération AES (Burkina Faso, Mali et Niger) et la Cedeao qui sera désormais réduite à 12 États (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone, Liberia, Gambie, Ghana, Nigeria, Sénégal et Togo).

S’agissant des dynamiques sous régionale et régionale, les ministres ont, au cours de leur rencontre, salué le leadership, la vision éclairée et la détermination sans faille du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et du Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, à faire de la Confédération AES, un espace de souveraineté, de paix et de prospérité partagée au bénéfice de leurs populations. Ils ont également salué l’adhésion massive et spontanée des populations africaines à cette vision, confortant ainsi la portée panafricaniste des actions confédérales.

Au cours de leurs travaux, le ministre Diop et ses homologues du Burkina Faso et du Niger ont eu une convergence de vues sur l’approche globale des futures négociations avec la Cedeao dans l’intérêt supérieur des populations. Enfin, ils ont exprimé leur reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pour son leadership et son engagement aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, en vue de restaurer la dignité des populations du Sahel.

La délégation malienne conduite par le ministre Abdoulaye Diop

Lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion, le chef de la diplomatie malienne qui présidait les travaux, avait salué l’esprit d’unité, de solidarité et de fraternité imprimé par les trois Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel. Il avait également salué la dynamique et la démarche de coordination diplomatique pour parler d’une seule voix et porter ensemble la vision de la Confédération des états du Sahel à travers le monde.

En outre, Abdoulaye Diop avait salué des travaux préparatoires des hauts fonctionnaires de la Confédération AES en prélude à la réunion ministérielle. «Leurs recommandations pertinentes nous rappellent l’importance de maintenir une vigilance constante dans le cadre de la gestion des implications de notre retrait de la Cedeao. Ce retrait nous offre une opportunité de parvenir à une fraternité réelle, sans aucune ingérence; une autre façon d’arriver à une intégration réelle, sans manipulation, mais aussi sans esprit de domination d’un pays par un autre, d’un peuple sur d’autres peuples», avait-il souligné.

C’est à partir de ce mercredi 29 janvier 2025 que le divorce entre l’AES et la Cedeao sera définitif. Dans la  même journée, les passeports frappés du logo AES seront mis en circulation pour faciliter les déplacements des populations de la jeune organisation sous régionale. En attendant, il est prévu aujourd’hui une grande manifestation des citoyens de l’AES à Ouagadougou pour fêter comme il se doit la sortie du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner