L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) renforce les capacités des acteurs publics et privés sur les principes de l’identification, de la préparation, la mise en œuvre et l’accompagnement des projets en partenariat public-privé. L’ARMDS a, à cet effet, initié deux sessions de formation au profit de 100 agents soit deux cohortes de 50. Ces travaux durent une quinzaine de jours (du 14 au 25 mars). Ils entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation 2022 des acteurs de la commande publique.
La première session a débuté hier à l’École nationale d’administration (ENA) sis à Kati Sananfara. D’une durée de cinq jours, elle est destinée à 50 participants (points focaux PPP et autres acteurs de la commande publique). Elle répond à une préoccupation soulevée par l’édition 2018 du Rapport national sur le développement humain : partenariat public-privé et développement durable. Ce document a constaté des insuffisances dans le processus de mise en œuvre des projets en PPP.
«Au regard de l’importance de la formation, les experts de l’unité de Partenariat public-privé ont préparé des modules spécifiques en relation avec la prise en charge des préoccupations de vos structures respectives dans le but de contribuer à la préservation de l’intérêt général en amont de la procédure», a introduit le coordinateur de l’Unité partenariat public-privé, lssa Hassimi Diallo, en s’adressant aux participants.
Ces modules portent sur comment identifier les origines, spécificités, avantages et inconvénients des PPP comme mode de contractualisation. Les bénéficiaires seront également formés sur le cycle de vie d’un projet en PPP, le suivi d’un projet en passant par l’évaluation et la contractualisation. Les sessions toucheront également la maîtrise des techniques et outils d’analyse, l’évaluation juridique et financière des projets en PPP. Il y aura aussi des échanges sur les expériences et bonnes pratiques régionales et internationales.
Ces formations qui démarrent sont donc une bonne occasion d’échanger sur certaines de ces carences en vue de formuler des recommandations idoines en la matière, a souligné le président de l’ARMDS. Alassane Ba a ajouté qu’elles constituent, pour les agents publics, une opportunité formidable de parfaire les connaissances théoriques et pratiques. Et d’acquérir, selon lui, des instruments utiles pour mener à bien les activités en rapport avec les PPP en vue de les appliquer pour l’exécution des projets innovants.
Yacouba TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.