Perspectives sahéliennes : Les enjeux du sahel au révélateur de la parole des chefs d’état de l’AES

À la jeune génération immergée dans le numérique, il serait difficile d’expliquer qu’il y a quelques années, il fallait un révélateur pour produire une photographie, d’abord en noir et blanc, puis en couleurs.

Publié mardi 03 juin 2025 à 07:32
Perspectives sahéliennes : Les enjeux du sahel au révélateur de la parole des chefs d’état de l’AES

Le révélateur en photographie est un produit chimique essentiel dans le développement des films argentiques, notamment en noir et blanc. Il permet de révéler l’image latente en transformant les cristaux d’halogénures d’argent exposés à la lumière en argent métallique. Cette allusion au révélateur en photographie nous permet de mieux expliquer l’épiphénomène du narratif «international» sur le terrorisme, un sujet qui exige des décodeurs solides dans l’espace sahélien afin d’en saisir les enjeux réels.

Fort heureusement, avec les changements profonds et multidimensionnels de paradigme, ce sont les chefs d’État de l’AES eux-mêmes qui montent au créneau pour expliquer à nos populations les faces cachées de la situation géopolitique complexe que vivent nos États et leurs citoyens. De septembre 2023, avec la signature du pacte, à juillet 2024, avec l’avènement de la Confédération, jusqu’à cette veille du premier anniversaire de celle-ci, le Général d’armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’armée Abdourahamane Tiani n’ont ménagé aucun effort pour s’adresser directement à nos populations, en français ou en langues nationales, afin de leur exposer les tenants et les aboutissants parfois surréalistes des situations imposées par les « multinationales terroristes » et leurs sponsors. 

Dans cette perspective, le président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a accordé, le samedi 31 mai 2025, une grande interview exclusive à la télévision nationale ORTN. Comme lors des précédentes, il est allé droit au but, mettant en lumière la parole des chefs d’État de l’AES. La ligne conductrice de l’interview, à l’instar de ses deux homologues, était d’expliquer de manière pédagogique et accessible, afin que ses compatriotes du Niger et de l’AES puissent pleinement comprendre la situation.

«Ce que nous vivons aujourd’hui n’est que la continuité d’un plan de domination à long terme», a-t-il déclaré, n’en déplaise aux sceptiques qui rejettent toute théorie du complot, ceux qui ont fait de l’impérialisme leur bréviaire. Les actes barbares des terroristes, rappellent les chefs d’État de l’AES, ne sont que les instruments détournés de forces locales, nationales et internationales attachées au maintien d’un ordre de domination vorace et déshumanisé.

Pour un meilleur éclairage des populations de l’AES, mais aussi des Africains épris d’une réelle émancipation du continent et de la race noire, le président Tiani a mis en évidence les relations entre son pays et ses voisins proches, ainsi que les implications de ces derniers dans un projet de déstabilisation orchestré depuis l’extérieur du continent. Comme lors d’une précédente interview, en décembre dernier, Abdourahamane Tiani a une nouvelle fois provoqué des secousses sismiques dans plusieurs palais de la sous-région ouest-africaine et au-delà en dévoilant, par la parole présidentielle, plusieurs complots et intrigues documentées, prouvant l’efficacité du renseignement au sein de l’espace AES. 


Le récent regain d’attaques ciblées, qui se multiplient dans nos trois pays—à Djibo au Burkina Faso, à Boulekessi et Tombouctou au Mali, à Eknewan au Niger—témoigne de la volonté de l’ennemi d’affirmer sa présence et de frapper. Mais comme l’a affirmé le Général de corps d’armée Sadio Camara dans « Mali Kura Taasira 3 », « l’ennemi est en fin de vie ». C’est ce que confirme le Général Tiani dans son interview sur ORTN en insistant sur le fait que « le plan d’amplification de l’ennemi ne prospérera pas ». Comme ses homologues de l’AES, Tiani rappelle que cette guerre ne se mène pas uniquement sur le terrain militaire, mais aussi dans les sphères diplomatiques et médiatiques.

Cependant, elle ne pourra réussir car dans l’AES, dirigeants et populations comprennent tout, décryptent tout et sont préparés à faire face à toute éventualité. L’arme fatale reste la parole des dirigeants politiques, qui expliquent aux populations tous les contours et enjeux de la situation. La relation fusionnelle entre les dirigeants et leurs peuples, soudés derrière leurs armées en pleine montée en puissance et renforcés par un partenariat stratégique international sincère, demeure un élément clé de la résistance. 

En visite à Sikasso le 22 juin dernier, le président Assimi Goïta prévenait nos ennemis : « Nous n’allons plus reculer, et quels que soient les obstacles, nous serons là au service de notre patrie. » Son homologue burkinabè enfonçait le clou le 1ᵉʳ avril dernier : «Nous sommes dans la tempête, nous affrontons des vents de face très forts. Ces gens-là ne pourront jamais rester dans la barque. Au fur et à mesure, ils tomberont à l’eau et vous les verrez. Mais nous allons poursuivre, car notre objectif est de trouver les eaux calmes et de pouvoir naviguer paisiblement.

 Lorsqu’on quittera la tempête, sur les eaux calmes, je pense que nous allons surfer sans problème»  (Ibrahim Traoré, discours diffusé sur la RTB). 

Une fois encore, la parole d’un chef d’État de l’AES secoue l’édifice du terrorisme et met en lumière les projets malfaisants de ceux qui n’ont pas fini de rêver de nous dominer. Mais leurs rêves vont s’évanouir sous la pression des peuples et des dirigeants de l’AES, debout sur les remparts. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner