Ainsi, à l'instar des 19 regions et les ambassades et consulats les participants à la phase régionale du District de Bamako ont formulé d'importantes recommandations pour une sortie durable de la crise malienne.
Il s'agit entre autres de : Prolonger la Transition de 12 mois à 36 mois; Dissoudre tous les milices d'autodéfense et leur reinsertion dans le rang des Forces de défense et de sécurité (FDS) ou à d'autres fonctions civiles; Dissoudre les associations à caractères ethniques; Renouer le dialogue avec les partis politiques
En outre, Accélérer le processus du Desarmement démobilisation et la réinsertion (DDR); Moraliser le mode de recrutement au sein des FDS.
D'autres recommandations sont relatives à l'élévation des 5 colonels au rang de général et leur amnitie ; la proclamation de la fête du 22 septembre prochain à kidal, la Suppression de la fonction de juge d'instruction; ou encoress l'élévation de feu président Modibo Keïta au titre de citoyen d'honneur de l'indépendance.
C'était à la faveur d'une cérémonie de clôture présidée par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly dans la salle Bazoumana Cissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Badalabougou.
C'était en présence du président du Comité de pilotage, l'ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga du maire de la Commune V, Amadou Ouattara et bien d'autres personnalités. L'événement de portée historique a été marquée des messages de remerciements d'encouragements de prière ont été formulés par les officiels.
Les regards sont désormais tournés vers la phase nationale qui réunira l'ensemble des forces vives de la nation du 06 au 10 mais prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la haute présidence du chef de l’État, colonel Assimi Goïta.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..