Le ministre Fomba (face au micro) lors de la cérémonie de lancement
Conçue pour organiser et faciliter le déplacement des supporters maliens au Maroc, la plateforme vise également à fédérer les Maliens restés au pays autour de la sélection nationale.
L'objectif principal de la plateforme est de permettre aux Maliens de candidater pour les 150 billets pour aller supporter les Aigles au Maroc. Les inscriptions sont ouvertes depuis hier et se poursuivront jusqu’au 7 décembre. Le tirage au sort officiel pour désigner les 150 bénéficiaires aura lieu le 8 décembre.
Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme et télécharger trois documents obligatoires pour valider leur dossier : la première page du passeport (en cours de validité), l’Autorisation électronique de voyage au Maroc (AEVM), à jour (pour les moins de 55 ans) et une déclaration sur l'honneur de retourner au pays après la compétition. Les candidats doivent aussi fournir une preuve d'hébergement au Maroc (réservation d'hôtel, résidence) et leur adresse.
L'établissement doit fournir une attestation légale de résidence au nom du candidat. Le concepteur de la plateforme, Moussa Papouska Samaké, a précisé que la plateforme effectue un premier tri automatique des dossiers pour ne retenir que les documents valides et à jour.
Au-delà des inscriptions pour les 150 billets d’avion, la plateforme est un véritable guichet unique pour les supporters. Elle intègre une liste d'hôtels au Maroc, identifiés par une commission et classés par catégories de prix. La plateforme offre aussi des liens directs pour obtenir l'AEVM et pour télécharger l'application Yalla, nécessaire pour obtenir la FAN ID (identification du supporter), qui donne accès aux stades. Elle donne également la localisation des Fan Zones qui seront installées dans divers quartiers de Bamako et à travers le pays, pour les supporters qui n’effectueront pas le déplacement du Maroc.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a expliqué que la plateforme est un outil stratégique pour le soutien de l'équipe et un moyen de garantir que les bénéficiaires des aides au voyage remplissent les critères d'accès au territoire marocain. Concernant les fonds de soutien, le ministre Fomba a confirmé que les 150 millions de Fcfa annoncés lors du Téléthon ont été recouvrés, ce qui a permis de sécuriser la réservation des billets d'avion. «Nous avons réservé des billets d’avion dont le retour est ouvert», a précisé le premier responsable du sport national, ajoutant que la campagne de mobilisation est toujours en cours et que certains lieux, notamment les stades, seront choisis pour aider les supporters à s’inscrire sur l’application Yalla pour obtenir la FAN ID.
Le ministre Fomba avait à ses côtés les représentants de la Primature, le lieutenant-colonel Alhadj Dicko, du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) Tidiani Niambélé et de la Fédération malienne de football (Femafoot), Abdoulaye Konaté. La plateforme "Envol des Aigles.ml" est désormais en ligne et attend les candidatures. Elle a enregistré 10 inscriptions enregistrées quelques heures seulement après son lancement, témoignant de l'engouement des Maliens pour la prochaine CAN.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..