La cérémonie qui s'est déroulée dans la salle des banquets du palais de Koulouba a enregistré la présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné des membres du gouvernement.
Le président du CNJ-Mali a exprimé le profond respect et les vœux de renouveau, de résilience et de véritable renaissance de la jeunesse malienne au Général d’armée Assimi Goïta. Sory Ibrahim Cissé a réaffirmé au Chef de l’état, la gratitude de la jeunesse pour le non ferme et digne qu’il a exprimé au nom du peuple malien à la division du Mali, au diktat colonialiste et néocolonialiste, à la corruption, à la trahison, aux sanctions illégales, illégitimes et criminelles imposées au peuple malien. Selon lui, cette position du Président Goïta a donné la dignité, la fierté au peuple et l'espoir à toute la Nation.
Le président du CNJ-Mali a promis que la jeunesse est prête à s'investir davantage dans la voie que le Général d’armée Assimi Goïta a tracée pour notre pays. Il s'agit notamment de poser plus d'actes pour l'intérêt des Maliens, en particulier de la jeunesse. Il rappellera que l'année écoulée a déjà démontré la détermination de la jeunesse comme un acteur incontournable du changement.
Par devoir de reconnaissance, Sory Ibrahim Cissé a noté les bonnes relations avec leur ministère de tutelle et celui de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale qui ont permis le recrutement et l'intégration de plus de 1.000 jeunes dans les programmes vitaux dont la Mission d'appui à la réconciliation nationale, l'équipe d'appui à la réconciliation régionale, les comités communaux de réconciliation, le projet Maliden ko, qui vont renforcer la cohésion sociale à la base. «Nous pouvons affirmer que la jeunesse, loin d'être bénéficiaire ou cible de politiques publiques, devient désormais un acteur clé de la mise en œuvre de l'action gouvernementale…», s’est-il réjoui.
Sory Ibrahim Cissé a réaffirmé la loyauté et la disponibilité entière et totale du CNJ à accompagner toutes les initiatives du gouvernement, à défendre la souveraineté nationale, à consolider la refondation de l’État, à œuvrer à la renaissance du Mali, surtout à porter les projets de la Confédération des États du Sahel.
CONSCIENTE ET ENGAGEE- En retour, le Président de la Transition a déclaré avoir entendu la voix d'une jeunesse consciente, engagée, fière de son pays et déterminée à prendre toute sa place dans le processus de refondation nationale. Le Général d’armée Assimi Goïta a salué la mobilisation de la jeunesse qui traduit l'ambition de contribuer à l'édification du Mali. Il a souhaité que cette année soit, pour notre Nation, celle de la réconciliation nationale, de la concorde et de la cohésion renforcée entre les Maliens.
Le Chef de l’État a réaffirmé ses félicitations aux jeunes pour leur engagement constant au service de la patrie. Selon lui, la mobilisation de la jeunesse sur le terrain et sa constance dans l’action témoignent qu’elle est digne, responsable et résolument tournée vers l'avenir. Le Président de la Transition a répondu que le non salué par le CNJ-Mali est l'expression d'un choix collectif, celui d'un peuple souverain, porté et défendu par sa jeunesse.
Pour lui, le refus de la division, de la corruption, de l'injustice et de toute forme de domination extérieure est dû à l'action, au progrès et à la dignité retrouvée. Sur ce chemin, a soutenu le Chef de l’État, la Nation fonde une part importante de son espérance sur la jeunesse. Il saluera à cet égard, les actions concrètes menées par le CNJ-Mali; à savoir la formation des leaders locaux, la mobilisation citoyenne, les initiatives culturelles, les actions de médiation sociale ainsi que l'implication dans les mécanismes de réconciliation nationale.
Le Général d’armée Assimi Goïta dira que ces actions confirment que la jeunesse est un acteur incontournable de la refondation de notre État. D’après lui, la relève ne se décrète pas, mais elle se prépare. Pour ce faire, a-t-il rappelé, l’État a pris des engagements concrets en faveur de la jeunesse et les met progressivement en œuvre. C’est ainsi que l'éducation aux valeurs a été renforcée à travers le Programme national d'éducation aux valeurs, afin de former des citoyens responsables, respectueux des symboles de la République et attachés au vivre-ensemble. Aussi, le Service national des jeunes a été relancé et consolidé pour forger le sens du devoir, la discipline et l'esprit de service.
C’est dans cette vision d’avenir et dans la continuité de l’élan de la culture, qui a éveillé notre fierté et raffermi notre cohésion, que le Chef de l’État a décrété la période 2026-2027, année de l’éducation et de la culture. Le Général d’armée Assimi Goïta expliquera que ce choix est un acte de souveraineté. Le Chef de l’État dit avoir pris bonne des préoccupations exprimées par la jeunesse notamment celles relatives à l’opérationnalisation du fonds spécial du CNJ-Mali et la nécessité de doter la jeunesse d'un cadre institutionnel digne et adapté. Ces aspirations, selon le Président de la Transition, sont légitimes car elles renforcent la capacité d'action de la jeunesse dans la construction nationale.
«Elles seront examinées avec la plus grande attention, dans le respect des principes de bonne gouvernance, car investir dans la jeunesse, c'est investir dans l'avenir du Mali», a assuré le Président de la Transition, qui a appelé les jeunes à préserver et à amplifier l'élan patriotique qu'ils ont amorcé. Car selon lui, le Malikura a besoin de l'énergie, de la rigueur, de la réactivité et du sens de devoir des jeunes.
«Vous devrez être des porte-flambeaux, non dans l’agitation, mais dans l'exemple et la discipline. Dites-vous que la réussite de la Transition passe par celle de la jeunesse et que la réussite de la jeunesse se construira dans l'union…», a-t-il lancé aux jeunes. Le Président Goïta a exhorté la jeunesse à rester unie, vigilante et pleinement engagée car la menace actuelle ne se limite pas aux attaques armées. Mais elle prend aussi la forme de manipulation et de campagnes de désinformation destinées à affaiblir notre moral collectif et à fracturer notre société.
Oumar DIAKITE
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .