Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Grand maître des ordres nationaux de notre pays, a élevé 36 personnalités, civiles et militaires, femmes et hommes, aux grades de Commandeur, d’Officiers et de Chevaliers de l'Ordre national, en récompense de leurs services rendus à la Nation.
La cérémonie de remise de ces distinctions, qui a eu lieu le vendredi 6 février dans la salle des banquets du palais de Koulouba, s’est déroulée en présence du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné des membres du gouvernement. Des présidents d’institutions et des parents des récipiendaires ont également participé à cette cérémonie.
Parmi les bénéficiaires, il y a un Commandeur, 33 Officiers et deux Chevaliers de l’ordre national. Le procureur général de la Cour suprême, Mamoudou Timbo, à titre exceptionnel, a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre national. Tandis que les ministres Oumou Sall Seck et Bakary Traoré figurent parmi les Officiers de l’ordre national. Au même moment, les ministres Diarra Djénéba Sanogo et Doumbia Mariam Tangara sont les deux Chevaliers de l'Ordre national.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé, en personne, de procéder à la décoration de ces dignes fils et filles de notre pays parmi les plus méritants. Le Grand Chancelier des ordres nationaux a rappelé que côtoyer les meilleurs parmi les meilleurs est un privilège rare qu'il faut saluer à sa juste valeur. Aux récipiendaires, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye a rappelé l'importance que revêt l'évènement pour eux et pour la Nation. Selon lui, les bénéficiaires ont déjà connu la grande exaltation qui les a saisis lorsqu'ils ont été choisis parmi leurs pairs pour les différents grades.
«Vous avez déjà senti toute la responsabilité qui reposait sur vos épaules pour avoir été cités en exemple dans un pays où le réarmement est devenu un chantier prioritaire. Vous avez honoré, par vos performances dans vos différents domaines d'activités respectives, par votre constance dans l'effort, par votre professionnalisme reconnu par tous, par votre patriotisme avéré, ceux qui ont toujours cru en vous, ceux qui vous ont proposé aux différentes décorations», a-t-il apprécié.
Le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye a invité les récipiendaires à continuer d'agir, de proposer, d’innover, de guider, rappelant que le rôle principal de la Grande Chancellerie est de promouvoir la culture du mérite dans notre société. Il s’agit d’après Amadou Sagafourou Guèye de faire de la médaille, une boussole, une valeur fondamentale pour pousser les fils de la République, chaque jour, à donner le meilleur d'eux-mêmes.
En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les 36 bénéficiaires des médailles de Commandeur, d’Officiers et de Chevaliers de l'ordre national du Mali ont décidé d’élever le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation». Leur porte-parole, Mamoudou Timbo, a déclaré qu'ils sont très honorés de ces distinctions, avant de promettre qu'ils vont se hisser à la hauteur de la reconnaissance, au service de la Nation.
Du point de vue des récipiendaires, la personnalité du Chef de l’État mérite d'être hissée au rang honorable de «Héros de la Nation ». Selon Mamoudou Timbo, par les actions hautement méritoires du Général d’armée Assimi Goïta, la renommée du Mali a reçu des échos favorables et élogieux qui se sont propagés un peu partout au sein de la communauté internationale.
Oumar DIAKITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.