Selon les explications du diplomate vénézuélien, l'administration actuelle des États-Unis a perpétré une agression militaire «lâche et criminelle au cours de laquelle des civils et des militaires vénézuéliens ont été assassinés». Une opération au cours de laquelle le «Président légitime de la République bolivarienne du Vénézuela» a été enlevé.
«Il ne s'agit ni d'un accident, ni d'un incident isolé. C’est une opération cruellement planifiée et exécutée au mépris total du droit international», a protesté Elio Colmenares. Il ajoutera que le droit international humanitaire a été violé par des attaques perpétrées contre des civils non impliqués dans les hostilités, contrevenant aux principes de distinction, de proportionnalité et de nécessité militaire. Également, l’ambassadeur du Vénézuela a soutenu que les droits fondamentaux de la personne ont été bafoués, notamment, le droit à la vie et le droit à l'intégrité physique.
«L’immunité personnelle d'un Chef d’État en exercice a été violée, ce qui constitue une atteinte à la souveraineté d'un peuple», a-t-il déploré, indiquant qu’il s'agit d'une menace dont le gouvernement vénézuélien avait averti la communauté internationale, la mettant en garde contre une dangereuse escalade militaire dans les Caraïbes, qui avait déjà coûté la vie à plus de 80 personnes de différentes nationalités naviguant dans ces eaux qui sont une mer multinationale. Elio Colmenares a déploré que depuis des années, on attaque son pays en invoquant de faux arguments tels que la démocratie, les droits de l’Homme et le droit international. «Les faits prouvent le contraire», a déclaré le diplomate vénézuélien en poste à Bamako.
Elio Colmenares a souligné que les États-Unis ne s'intéressent qu'aux ressources naturelles que la providence a placées dans le sous-sol de la patrie bolivarienne. «C'est le pétrole, la terre, l'eau appartenant à la terre de Bolivar qu'ils veulent accaparer, comme nous le dénonçons depuis 25 ans, depuis que le Commandant Hugo Chavez est devenu le leader de la révolution bolivarienne, luttant pour la souveraineté, l'intégrité et l'indépendance du peuple vénézuélien, a soutenu le diplomate vénézuélien qui dira que le masque est tombé. D’après lui, il ne s'agit pas d'une attaque contre le Vénézuela, mais d'une attaque contre tout peuple qui revendique sa souveraineté et son indépendance, comme le font aujourd'hui les peuples des pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
Elio Colmenares a affirmé que le peuple vénézuélien est descendu dans la rue pour défendre sa partie. Il a précisé que la Constitution et les institutions du pays fonctionnent pleinement et que Nicolas Maduro Moros demeure leur Président constitutionnel et légitime, «exerçant pleinement son mandat, bien qu'il soit prisonnier de guerre des États-Unis».
à noter que plusieurs personnalités, dont l’ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, des membres du Conseil national de Transition (CNT), l’ambassadeur de la Palestine au Mali, se sont jointes au diplomate vénézuélien en signe de solidarité avec les autorités et le peuple vénézuéliens dans cette épreuve.
Oumar DIAKITE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.