La délégation du MISMRT avec le chef du gouvernement
La délégation du MISMRT, conduite par son président, Adama Sall, était composée de plusieurs cadres du Mouvement dont la présidente du regroupement en France, Mme Djénébou Koné et Mme Miné Coulibaly, membre du bureau France, qui ont effectué le déplacement de Paris pour la circonstance.
Le président du Mouvement a exprimé sa profonde gratitude au chef du gouvernement pour sa disponibilité et son esprit d’inclusivité, pour avoir accepté de recevoir le regroupement malgré son agenda très chargé.
Adama Sall a aussi remercié Dr Choguel Kokalla Maïga pour son engagement patriotique dans le combat acharné qu’il mène nuit et jour pour la restauration de la souveraineté du Mali et la dignité de son peuple. Ensuite le porte-parole de la délégation, Tenemakan Keïta a indiqué que l’objectif de la rencontre était de venir présenter le Mouvement international au Premier ministre et par la même occasion réitérer son soutien aux autorités de la Transition pour toutes les actions remarquables qu’elles entreprennent pour l’avènement d’un Mali nouveau «Mali kura».
En outre, il a rappelé au chef du gouvernement que le MISMRT comme son nom l’indique, est représenté presque partout à travers le monde notamment dans les pays de présence massive des Maliens. Il s’agit, entre autres, de la France, des États-Unis d’Amérique, de l’Allemagne, de la Chine, du Maroc, du Gabon, de la Côte d’Ivoire. L’occasion était aussi opportune pour le porte-parole d’évoquer les actions phares menées par le Mouvement depuis sa création; à savoir la participation active aux meetings de protestation pour le départ de la Minusma. S’y ajoutent la participation aux différents fora de vulgarisation de l’avant-projet, puis du projet de Constitution, la mobilisation à travers le pays et dans la diaspora pendant la campagne référendaire et le jour du scrutin.
Parlant des perspectives, le porte-parole du MISMRT a sollicité l’accompagnement des autorités pour la poursuite de son implantation à travers le monde entier. Mais surtout sa contribution à la sensibilisation et à l’information des citoyens sur les grandes actions du gouvernement.
En retour, le Premier ministre a félicité la délégation et remercié tous les membres du Mouvement de l’intérieur et de la diaspora pour cette initiative salvatrice de se réunir pour soutenir et défendre la Transition. Le chef du gouvernement a encouragé le MISMRT à continuer dans cette dynamique avant d’exprimer sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives qui concourent à la bonne marche du Mali vers la Refondation qui passera par les réformes politiques et institutionnelles dont la plus importante est l’élaboration d’une nouvelle Constitution dont le référendum a eu lieu le 18 juin dernier.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..