Quinzaine de l’environnement : Bilan satisfaisant

La campagne de communication de la 24è édition de la Quinzaine de l’environnement qui a débuté le 5 juin dernier dans la capitale de l’Or blanc, a pris fin samedi dernier. La cérémonie de clôture des activités s’est déroulée dans les locaux du Conseil de cercle de Koutiala, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:50
Quinzaine de l’environnement : Bilan satisfaisant

Le ministre Koné (c) explique que les partenaires au développement appuient notre pays avec une enveloppe de plus de 137 milliards de Fcfa


Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des directeurs généraux des services rattachés à son département. La Quinzaine de l’environnement vise à développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement. Pendant deux semaines, dans toutes les régions du pays et le District de Bamako, les activités ont été exécutées avec une implication de tous et à la satisfaction générale de toutes les parties prenantes.


Les conférences-débats, les émissions audiovisuelles, les visites de terrain, les activités de sensibilisation et d’information ont permis de faire des propositions de solutions durables à la pollution plastique. Elles ont aussi permis d’identifier des opportunités et des initiatives pour investir dans la l’égalité d’accès des femmes à la terre et aux biens. Le thème de la Journée mondiale de l’environnement et celui de la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse ont fait donc l’objet d’une grande information à l’endroit du public et des médias, a témoigné le ministre en charge de l’Environnement avec satisfaction. Le thème de clôture de la Quinzaine : «Femme. Sa Terre. Ses droits», est perçu par le ministre Modibo Koné comme une parfaite illustration pour demander aux femmes de s’impliquer dans la gestion environnementale de leurs circonscriptions.


«Je suis très satisfait du fait que Koutiala a donné le ton de la réussite de la Quinzaine de l’environnement. Le choix de Koutiala est unique en ce sens que nous sentons la sécheresse autour de la région. Et la population de Koutiala est prête à se battre afin que les arbres repoussent dans leur localité», a dit Modibo Koné. Il a invité les autochtones de la capitale de l’Or blanc à s’impliquer davantage pour que cette année, la campagne de reboisement soit une réussite totale. Le ministre Koné a également dit que des dispositions sont prises à tous les niveaux pour protéger les quelques pieds de karité, de néré et de mangue qui restent encore dans la région.


Par rapport à la tenue de la prochaine édition, le ministre Koné a révélé que les consultations sont en cours pour porter le choix sur une localité qui sera non loin de Koutiala. Et de déclarer que les partenaires au développement ont décidé d’appuyer notre pays avec une enveloppe de 250 millions de dollars (environ 137,500 milliards de Fcfa) pour la création d’emplois verts, mais aussi pour la protection de l’environnement. Selon lui, dans le processus de financement du Projet de restauration des terres dégradées, 87 communes au Mali sont impactées dont la ville de Koutiala.  Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Koutiala a exprimé sa gratitude aux autorités pour le choix porté sur sa ville.


De l’avis d’Oumar Bah Dembélé, ce choix se justifie par la volonté affichée des autorités de relever les défis environnementaux de la nouvelle Région de Koutiala, en impliquant l’ensemble des acteurs dans la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement. «Le bilan des activités menées durant cette édition est éloquemment satisfaisant et porteur d’espoir. En effet, la tenue de deux conférences-débats sur les deux thèmes, l’organisation d’une soirée culturelle thématique, la leçon-modèle dispensée à l’Institut de formation professionnelle et le reboisement de 300 pieds par la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) ont constitué les temps forts de cette édition», a témoigné l’édile.


Envoyés spéciaux

Makan SISSOKO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner