Réformes politiques et institutionnelles : Un vaste chantier en cours

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko était hier, l’invitée de l’émission Malikura taasira.

Publié mardi 31 mai 2022 à 05:45
Réformes politiques et institutionnelles : Un vaste chantier en cours

Elle y a évoqué les réformes politiques et institutionnelles en chantier dans le cadre de la refondation de notre pays. D’entrée de jeu, la ministre a fait savoir que son département est chargé de l’élaboration des textes fondamentaux de la République, de la définition du périmètre des réformes au regard du contexte et de la durée de la Transition, de la conduite des réformes politiques et institutionnelles en collaboration avec les départements ministériels concernés.


Mais également, de la mise en œuvre des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue national inclusif (Dni) et les journées de concertations nationales en rapport avec le ministère de la Refondation de l’État. Pour la ministre, son ministère est une nouvelle création à laquelle, il fallait donner un contenu. Et après sa nomination, des actes ont déjà été posés, entre autres, des rencontres sous l’égide du Premier ministre avec la classe politique et la société civile pour présenter la vision des plus hautes autorités sur les réformes, la tenue de la table ronde sur la création de l’Organe unique de gestion des élections, le processus de relecture de la loi électorale et la révision de la Charte de la Transition.

Parlant de la loi électorale, la ministre chargée des Réformes politiques et institutionnelles reconnaît qu’elle suscite beaucoup de débats. Pour elle, c’est une loi élaborée en tenant compte des insuffisances et dont la première grande réforme est la création de l’Organe unique de gestion des élections. Mme Fatoumata Sékou Dicko soutient qu’elle tire sa légitimité de la forte aspiration des Maliens d’aller vers le changement. Il s’agit d’un changement dans la gouvernance électorale à travers la mise en place de l’Organe unique de gestion des élections.

Toute chose qui, selon elle, va favoriser la transparence, rationaliser les dépenses, donner plus de légitimité pour les élus, permettre aux citoyens de connaître leurs projets et renforcer leur redevabilité. En plus, dit-elle, cette loi réduira les risques de fraudes électorales. La ministre a aussi touché du doigt, la situation des femmes et des Maliens établis à l’extérieur.

D’après Mme Fatoumata Sékou Dicko, les préoccupations relatives au genre sont prises en compte dans la nouvelle loi notamment les dispositions de la loi 052. Pour ce qui concerne les Maliens établis à l’étranger, elle dira que non seulement, ils seront électeurs mais éligibles aux élections législatives. Toutefois, elle a indiqué que les élus représentant nos compatriotes établis à l’extérieur seront issus des zones géographiques déterminées de concert avec leurs faîtières et les départements ministériels concernés à savoir celui des Affaires étrangères et des Maliens établis à l’extérieur. 

Par ailleurs, Mme Fatoumata Sékou Dicko a souligné que la table ronde a jeté les bases de la nouvelle loi électorale. En plus, il y a eu la mise en place d’une commission technique pluridisciplinaire pour l’élaboration de l’avant-projet de loi électorale, la tenue de l’atelier d’échanges sur le projet de loi électorale. En outre, il est prévu la relecture des textes connexes à la loi électorale notamment, les lois organiques, la Charte des partis politiques, etc. Enfin, elle a appelé les Maliens à s’approprier, accepter et accompagner les réformes qui visent à asseoir les conditions d’une meilleure gouvernance politique et institutionnelle dans notre pays.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner