La mine de lithium de Goulamina a été inaugurée le 15 décembre 2024 par le Chef de l'Etat
À ce niveau, quatorze mesures du Chef de l’État sont à retenir : la construction d’une usine de raffinage de l’or; la mise en place de la Sorema; la mise en place d’une école de mines; la relance de la construction du barrage de Taoussa ; la construction d’une usine de filature du coton; la construction d’un hôpital de 4è référence. Y compris la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques; la construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS); la relance du chemin de fer et la construction de deux lignes de chemin de fer Mali-Guinée; la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex; la stabilisation du prix des denrées alimentaires.
Aujourd’hui, la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex est une réalité. Tout comme la relance du chemin de fer et la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques. La construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité est en cours. Et cela est visible au niveau du camp Soundjata de Kati. Aussi, le gouvernement continue à faire des efforts pour stabiliser le prix des denrées alimentaires.
Cerise sur le gâteau.
Le Général d’armée Assimi Goïta a inauguré le 15 décembre 2024 la mine de lithium de Goulamina (Région de Bougouni) pour un investissement de plus de 312 milliards de Fcfa. L’État du Mali et la société Ganfeng Lithium co sont les principaux actionnaires de ce qui est considéré comme cinquième plus grand gisement de lithium au monde. Il s’étend sur 100 km2 et emploie 1.399 personnes dont 1.198 nationaux. Sa durée d’exploitation prévisionnelle est de 21 ans.
Les mesures présidentielles citées en haut consistent à faire redémarrer l’économie malienne après une dizaine d’années de crise multidimensionnelle, de créer plus de justice sociale, de sauvegarder des emplois et de participer à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’horizon 2030, surtout en ce qui concerne l’accès à la santé, à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Madiba KEÏTA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.