La mine de lithium de Goulamina a été inaugurée le 15 décembre 2024 par le Chef de l'Etat
À ce niveau, quatorze mesures du Chef de l’État sont à retenir : la construction d’une usine de raffinage de l’or; la mise en place de la Sorema; la mise en place d’une école de mines; la relance de la construction du barrage de Taoussa ; la construction d’une usine de filature du coton; la construction d’un hôpital de 4è référence. Y compris la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques; la construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS); la relance du chemin de fer et la construction de deux lignes de chemin de fer Mali-Guinée; la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex; la stabilisation du prix des denrées alimentaires.
Aujourd’hui, la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex est une réalité. Tout comme la relance du chemin de fer et la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques. La construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité est en cours. Et cela est visible au niveau du camp Soundjata de Kati. Aussi, le gouvernement continue à faire des efforts pour stabiliser le prix des denrées alimentaires.
Cerise sur le gâteau.
Le Général d’armée Assimi Goïta a inauguré le 15 décembre 2024 la mine de lithium de Goulamina (Région de Bougouni) pour un investissement de plus de 312 milliards de Fcfa. L’État du Mali et la société Ganfeng Lithium co sont les principaux actionnaires de ce qui est considéré comme cinquième plus grand gisement de lithium au monde. Il s’étend sur 100 km2 et emploie 1.399 personnes dont 1.198 nationaux. Sa durée d’exploitation prévisionnelle est de 21 ans.
Les mesures présidentielles citées en haut consistent à faire redémarrer l’économie malienne après une dizaine d’années de crise multidimensionnelle, de créer plus de justice sociale, de sauvegarder des emplois et de participer à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’horizon 2030, surtout en ce qui concerne l’accès à la santé, à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Madiba KEÏTA
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..