Rencontrant lundi dernier le Général d’armée Abdourahamane Tiani, la communauté nigérienne, représentée par les membres du Haut conseil des Nigériens du Mali et des étudiants, a réitéré son soutien à la vision du Chef de l’État pour un Niger maître de ses choix, avant d’adresser des doléances au Président en lien avec leurs conditions de vie et d’études.
En réponse, le Président Tiani a rappelé les efforts et les sacrifices consentis par l’État et les Forces de défense et de sécurité pour garantir la sécurité, la stabilité et le développement du Niger. Il a appelé ses compatriotes à une mobilisation collective autour du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).
Hier avant de s’envoler pour Ouagadougou, le Capitaine Ibrahim Traoré a eu, dans la salle des banquets du CICB, des échanges francs et fructueux avec ses compatriotes établis dans notre pays. Des centaines de ressortissants du pays des hommes intègres y ont pris part.
À cette occasion, le porte-parole des Burkinabè résidant au Mali, Somé Pascal, a égrené quelques doléances auxquelles le Président du Faso a prêté une oreille attentive. C’est ainsi que le Capitaine Ibrahim Traoré les a invités à vivre en harmonie avec leurs frères Maliens, à ne pas poser d’actes compromettants et de rester de bons ambassadeurs. Le Président Traoré a rapporté les bonnes nouvelles du pays. Il a notamment cité l’amélioration de la situation sécuritaire avec beaucoup de localités reconquises.
Dieudonné DIAMA
Alassane CISSOUMA
Rédaction Lessor
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.