Retrait de la Minusma : Le Mali n’envisage aucune prolongation du délai

Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni hier pour examiner le rapport d’étape de son secrétaire général sur le retrait de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Publié mardi 29 août 2023 à 05:40
Retrait de la Minusma : Le Mali n’envisage aucune prolongation du délai

Dans son intervention, le représentant spécial du secrétaire général et chef de la Minusma a indiqué que le retrait de la Mission se déroule en deux phases jusqu’au 31 décembre. Lesquelles seront suivies de la période de liquidation qui commencera le 1er janvier 2024. Selon El-Ghassim Wane, la première phase de retrait a commencé le 17 juillet dernier avec la fermeture des postes avancés les plus petits et les plus isolés. D’après, le chef de la Minusma, le 25 août s’est achevée la première phase avec la fermeture du camp de Ménaka.


Plutôt au cours de ce mois d’août, dira-t-il, il  y a eu la fermeture de la base opérationnelle temporaire d’Ogassagou dans la Région de Bandiagara. Aussi, les camps de Ber et de Goundam dans la Région de Tombouctou ont été fermés. El-GhassiM Wane soutient que le départ de la Minusma de chacun de ces camps a été de pair avec la signature  par des représentants civils des autorités maliennes des documents attestant de l’état des lieux et du respect des obligations gouvernementales par la Mission. Il a déploré deux attaques contre les Casques bleus après leur départ anticipé du camp de Ber. 


D’après lui, à la fin de la phase 1, la Mission a rapatrié un total de 1.096 personnes en uniforme dans leurs pays respectifs. Il a annoncé que la deuxième phase de réduction des effectifs se déroulera jusqu’au 15 décembre. Elle se concentrera sur la fermeture de six bases  entre autres, Téssalit, Aguelhoc, Kidal, Ansongo, etc. Pour sa part, l’ambassadeur représentant permanent du Mali aux Nations unies dira que dès l’adoption de la résolution 2690 le 30 juin, le gouvernement a multiplié les concertations avec la Mission tant au niveau technique que politique, en vue de faciliter et diligenter son processus de retrait du territoire malien.


Issa Konfourou a exprimé la surprise du gouvernement suite aux affirmations contenues dans le rapport et faisant état de restrictions de vols et de limitations d’importations imposées à la Minusma. Pour lui, ces affirmations sont d’autant plus surprenantes qu’elles sont actuellement sans fondement et objectivement contraires à l’esprit constructif et de coopération que le gouvernement n’a cessé de manifester à l’égard de la Mission et des missions dépêchées depuis le siège. Il a rappelé à cet effet, les visites des secrétaires généraux adjoints Khare, Lacroix et Michaud. Parlant des attentes du Mali, le diplomate dira que le gouvernement espère recevoir bientôt des informations détaillées concernant l’effectif de la Mission, ainsi que le plan prévisionnel de fermeture graduelle de ses différents services.

ANALYSE EXHAUSTIVE- Dans la même dynamique, le représentant permanent du Mali a souligné que contrairement au contenu de certains passages du rapport d’étape, le gouvernement a évalué avec beaucoup de sérénité le retrait de la Minusma et élaboré les mesures nécessaires pour faire face à tout éventuel vide sécuritaire qui y serait lié. Pour Issa Konfourou, une analyse exhaustive des conséquences de ce retrait a précédé la décision mûrement réfléchie du Mali, de demander  le retrait de la Mission. Et les dispositions déjà prises en amont et se poursuivant ont montré que les Forces armées maliennes (FAMa) sont prêtes à faire face à toutes les situations, y compris la remise anticipée des camps, comme ce fut le cas le 13 août dernier.


D’après le diplomate, le gouvernement se félicite de l’exécution de la première phase du retrait de la Mission, au cours de laquelle 04 camps ont été rétrocédés. Si les transferts des camps d’Ogossagou, Goundam et Ménaka ont été pacifiques, le gouvernement déplore les incidents qui ont émaillé celui de Ber, au cours duquel des groupes armés terroristes ont engagé des actions hostiles pour empêcher l’occupation du camp par les FAMa. Selon lui, cet incident a causé 6 morts dans les rangs coté FAMa et au moins 72 combattants terroristes ont été neutralisés.

Issa Konfourou précisera que la détermination du Mali à faire occuper par l’Armée malienne tous les camps qui seront libérés par la Minusma, ne constitue pas un acte de belligérance ou de rupture du processus de paix. Au contraire, cela s’inscrit dans le processus régulier de rétrocession des emprises de la Mission et dans le respect du cadre juridique en vigueur, notamment l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que toutes les résolutions du Conseil de sécurité qui reconnaissent la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

Le diplomate prévient toutefois que si nos Forces sont attaquées ou empêchées d’accomplir leurs missions, elles se verront dans l’obligation de réagir vigoureusement. Issa Konfourou  a réitéré l’attachement  du Mali à la mise en œuvre intelligente et diligente de l’Accord, en collaboration avec les mouvements signataires qui le souhaitent. Pour preuve, il a informé le Conseil que le ministre chargé de la paix et de la réconciliation vient d’inviter les frères des mouvements signataires à revenir à la table des négociations en vue de surmonter les défis actuels par la voie du dialogue. Il a réaffirmé par la même occasion, l’attachement du gouvernement à la paix et la réconciliation ainsi que le respect du cessez-le-feu.

Enfin, Issa Konfourou a précisé que le gouvernement n’envisage pas de prolongation du départ de la Mission au-delà de la date du 31 décembre fixée par la Résolution 2690. Au cours de la réunion, les différentes interventions ont porté entre autres, sur la sécurité des Casques bleus, le respect du délai de la Transition, les attaques perpétrées contre la Minusma, le transfert des tâches de la Mission, la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner