Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Malgré les difficultés d’approvisionnement liées au transport et à l’insécurité sur les axes routiers, les vendeurs de friperies tentent de répondre à la forte demande de la population.

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:27
Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes de seconde main se vendent comme du petit pain


Nous sommes au Grand marché de Sikasso. Assis devant sa boutique remplie de friperies, Moussa Traoré évolue dans ce domaine depuis 2017. Il affirme que l’affluence ne cesse de croître chaque année. «Dès que la saison froide commence, les clients affluent. La plupart de mes clients sont les femmes. Malgré les difficultés, on arrive à avoir notre part du gâteau», explique-t-il en souriant.


À quelques mètres de la boutique de Moussa, Mme Coulibaly Mariam, fripière depuis 2015, partage son expérience. Elle soutient que ce commerce devient rentable surtout entre novembre et février. «Cette période est une aubaine pour nous. On vend plus en trois mois qu’en six mois de chaleur», dit-elle, confiant qu’elle arrive à tirer son épingle du jeu, car son bénéfice lui permet de prendre soin de ses quatre enfants et de préparer de petits plats somptueux pour son mari. 


«Auparavant, nous commandions au Togo sans problème. Aujourd’hui, avec la conjoncture actuelle, les prix de la balle ont augmenté (de 75.000 Fcfa à 100.000 Fcfa). En plus, certaines balles tardent à arriver, nous sommes obligées d’écouler nos articles un peu chers pour avoir au moins le minimum de bénéfice. Je cède les blousons pour enfants entre 1.000 et 1.500 Fcfa, ceux des adultes oscillent entre 2.500 et 3.000 Fcfa», déplore le jeune commerçant burkinabé Nouhoum Ouédraogo, fripier depuis 2016.


Sa cliente Oumou Berthé est consciente de la réalité du moment mais elle est dans l’obligation d’acheter ces survêtements qui, selon elle, préservent la santé des enfants. «Cette année, constate-t-elle, le froid débute avec allure. Compte tenu du contexte d’humidité de la région, chacun doit se protéger. Même si ces habits coûtent chers, je compte en acheter, car la santé est primordiale».


«Chaussetti beyi, chaussetti beyi», «mogo kelen ; chaussetti kelen» en français «venez acheter des chaussettes», «une personne, une paire de chaussette», lance le vendeur de fripes, Boubacar Traore. Le lycéen du Monseigneur Didier de Montclos de Sikasso exerce ce métier les weekends pour subvenir à ses petits besoins. «Ce commerce me permet d’avoir de quoi mettre dans ma poche de façon honnête. Mes articles sont vendus entre 200 à 500 Fcfa», explique-t-il.


Malgré la hausse du coût de transport des marchandises, le retard de l’arrivée des balles de friperie et l’insécurité sur les corridors, la saison froide demeure la période favorable pour les vendeurs des vêtements d’occasion. Les habitants de la Cité verte du Kénédougou sont obligés de s’en procurer pour se protéger contre le froid en cette période de l’année. 


Aïssata DEMBÉLÉ Amap-Sikasso

----------- ------------

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:55

Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage de la cellule Tokten..

Par ----------- ------------


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:54

Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:46

Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:45

Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la route Bamako-Kayes..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:43

Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificielle : un accélérateur de croissance et de productivité ou un saut dans l’inconnu»..

Par ----------- ------------


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:37

Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Par ----------- ------------


Publié mardi 10 février 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner