Présidée par le gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, cette remise de distinctions marque le respect, la considération, la reconnaissance des plus hautes autorités à nos légitimités traditionnelles qui sont le soubassement de la société.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Le représentant des familles fondatrices de Sikasso Abdoulaye Traoré a remercié les plus hautes autorités pour cette initiative salvatrice qui revalorise les chefferies traditionnelles de notre pays. Un des adjoints du maire de Sikasso Adama Ballo a évoqué plusieurs avantages de cette nouvelle initiative qui mettra en confiance les chefferies traditionnelles.
Quant au chef de l’exécutif régional, il a prodigué plusieurs conseils aux récipiendaires avant de préciser que les sous-préfets seront chargés de la remise symbolique de l’ensemble des insignes et certificats aux chefs de village et quartier de leurs circonscriptions administratives respectives.
Selon lui, cet événement s’inscrit en droite ligne de l’arrêté N° 2018-2279 MATD-SG, déterminant les modalités de nomination des chefs de village, de fraction et de quartier qui dispose en son article 7, que les chefs de village et de quartier sont autorisés dans l’exercice de leurs fonctions officielles, à hisser dans la cour de leur domicile, l’emblème national et porter un insigne distinctif.
Le clou de l’événement a été la remise symbolique des insignes et certificats à 6 chefs de quartier de Sikasso par le gouverneur Daniel Dembélé au son de la fanfare du camp Tiéba. Le coordinateur des chefs de quartier de Sikasso Siriki Diawara a, au nom des chefs traditionnels, remercié les autorités pour cette marque de reconnaissance qui a été bien appréciée par les bénéficiaires et qui représentent l’État dans leur localité respective.
Fousseyni DIABATÉ Amap Sikasso
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .