Situation des droits de l’Homme : La CNDH présente son rapport 2022 au CNT

Le document évoque notamment l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, la situation carcérale et les conditions de détention, la question de l’esclavage par ascendance

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 06:48
Situation des droits de l’Homme : La CNDH présente son rapport 2022 au CNT

Le président de la CNDH, Aguibou Bouaré, présente le rapport

 

 

Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré, a présenté hier devant les membres du Conseil national de Transition (CNT) réunis en séance plénière, son rapport annuel 2022 sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays.

Ce rapport examine en six parties, la situation des droits de l’Homme au Mali. Il passe en revue l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, ceux des personnes vulnérables, la situation carcérale et les conditions de détention, ainsi que le droit à un environnement sain. Dans ce document, un accent particulier est misencore une fois sur la question de l’esclavage par ascendance qui sévit dans les Régions de Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Nara et Koulikoro.

Le rapport de la CNDH souligne que malgré les multiples actions entreprises sur le plan holistique par des acteurs divers, l’année 2022 reste marquée par d’importantes atteintes aux droits de l’Homme relatives à la pratique de l’esclavage par ascendance. D’après le document, l’assassinat de Mme Diogou Sidibé le 31 juillet dans le village de Lany-Mady, situé dans la Région de Kayes, est une illustration éloquente. Le rapport souligne aussi que l’année 2022 a été marquée par des abus et violations graves des droits de l’Homme visant aussi bien les populations civiles que les Forces de défense et de sécurité.

Ceux-ci se manifestant par des atteintes aux droits à la vie et au respect de l’intégrité physique, à la liberté de presse, de manifestation, de cortège et de réunion perpétrés au Centre comme au Nord du pays sans qu’aucune partie du territoire national ne soit épargnée. Pour l’Institution nationale des droits de l’Homme, ces abus et violations enregistrés sont la résultante du terrorisme, des conflits inter et intracommunautaires, mais aussi de la crise socio-politique.

La CNDH déplore aussi que le droit à l’éducation a connu des difficultés dans sa mise en œuvre. Elle est préoccupée par les fermetures d’écoles sur menaces des groupes terroristes dans les zones de conflits. Sur le plan de la santé, elle a noté des progrès en matière d’équipements essentiels. Toutefois, les populations attendent davantage d’amélioration des conditions d’accès à la santé. Le rapport touche aussi les droits des personnes privées de liberté et la situation carcérale. D’après la CNDH, ceux-ci pourraient connaitre davantage de progrès avec la décongestion des prisons.

À ce niveau, la surpopulation carcérale, le dépassement des délais de garde à vue, de détention provisoire demeurent une source de préoccupation pour la CNDH tant les conditions de détention sont souvent inhumaines. Cependant, l’Institution nationale des droits de l’Homme salue le recrutement de 125 agents pénitentiaires dans le sens de l’amélioration. Le rapport s’intéresse aussi aux droits de la femme, à la situation des enfants, aux droits des personnes vivant avec un handicap, à ceux des personnes âgées. L’institution se dit préoccupée par la situation des déplacés internes et recommande aux autorités de prendre des mesures afin qu’ils bénéficient des services sociaux de base et pour préparer leur retour effectif et sécurisé dans leurs localités.

La CNDH recommande au gouvernement la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire, le renforcement de l’institution judiciaire en ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’enquêter et de statuer sur les cas de violations graves des droits de l’Homme commises au Mali. Elle recommande aussi l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées, l’adoption d’une loi réprimant les VBG, le renforcement et l’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. La présentation du rapport a été suivie de débats houleux sur le document.

Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2023-023/PT-RM du 17 août 2023 portant création du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel du Mali (PDDEPS-Mali). Ce texte était défendu par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Le PDDEPS-Mali a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il bénéficie d’un financement de 20,784 milliards de Fcfa de la Banque islamique de développement (BID) à travers quatre accords. La contrepartie nationale s’élève à 1,840 milliard de Fcfa. Ce texte a été adopté à l’unanimité par 133 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Ensuite, les conseillers se sont penchés sur le projet de loi portant règlement du budget d’État 2019. Avec ce texte défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, le montant définitif des recettes du budget d’État 2019 est de 1.902,362 milliards de Fcfa, le montant des recettes recouvrées est de 1.728,887 milliards de Fcfa. Les recettes encaissées au titre des budgets annexes se chiffrent à 7,304 milliards de Fcfa et le montant des comptes spéciaux du Trésor sont de 166,170 milliards de Fcfa. Le montant définitif des dépenses du budget d’Etat 2019 se chiffre à 2.073,509 milliards de Fcfa.

Ce projet de loi a aussi été adopté à l’unanimité des membres du CNT présents par 134 voix pour.

Le dernier acte de cette séance plénière a été l’examen à huis clos du rapport de contrôle de l’exécution du budget de l’organe législatif au titre du 1er trimestre de l’exercice 2023.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner