Le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia (g), avec ses homologues
La cérémonie de clôture de la première rencontre a
été notamment marquée par un échange de cadeaux symboliques, illustrant
l’amitié, la coopération et la solidarité entre les différentes Sociétés de
loteries nationales et de Pari mutuel urbain des pays membres de l’AES.
Les directeurs généraux invités, en l’occurrence
ceux de la LONAB et de la LONANI, ont tenu à remercier leur homologue du Mali
et mis en lumière la qualité des travaux ainsi que l’esprit de coopération
ayant prévalu tout au long de la rencontre.
Au nom de l’ensemble des directeurs généraux des sociétés membres, le directeur général de la LONAB, Ibrahim ben Harouna Zarani, a exprimé un vibrant hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ainsi qu’au peuple malien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire. Il a également adressé ses félicitations aux organisateurs et à tout le personnel du PMU-Mali pour la qualité remarquable de l’organisation.
Dans son allocution de clôture, Fasséry Doumbia, directeur général du PMU-Mali, a exprimé sa «profonde satisfaction et immense fierté» pour le succès éclatant de cette première édition. Il a souligné que les Sociétés de loteries nationales et de Pari mutuel urbain ne se limitent pas à leur rôle d’opérateurs économiques, mais constituent de véritables leviers de développement économique, social et culturel. Il a également mis en exergue les acquis majeurs de ces assises, parmi lesquels la perspective du lancement de la première édition du Pari confédéral AES, l’institutionnalisation d’un cadre commun d’organisation des loteries des pays membres, ainsi que la création d’un Fonds de soutien confédéral. Pour conclure, le directeur général du PMU-Mali a salué la vision panafricaniste et l’engagement du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, ainsi que l’appui constant du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
La cérémonie a pris fin sur une note d’optimisme et de détermination collective. Comme l’a souligné le directeur général du PMU -Mali, cette rencontre marque «un point de départ» vers la construction d’une souveraineté économique et culturelle partagée au sein de la Confédération des États du Sahel.
Youssouf DOUMBIA
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..