Syndicalisme : L’UNTM Forme ses membres

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé, les 6 et 7 septembre derniers, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’intention des membres de son bureau exécutif et de ses commissions de contrôle et de discipline sous le thème : «Le syndicat, structure, fonctionnement, techniques de défense des intérêts des membres».

Publié lundi 09 septembre 2024 à 17:29
Syndicalisme : L’UNTM Forme ses membres

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et du vice-président du Conseil national du patronnant du Mali (CNPM), Sékou Konaté.

Selon le secrétaire général de l’UNTM, en cette période où le dialogue social joue un rôle clé dans la construction d’un Mali stable et prospère, il est impératif que la plus grande centrale syndicale continue à renforcer ses capacités pour mieux défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Et d’ajouter : «Nos structures doivent être solides, nos objectifs clairs et notre fonctionnement transparent et efficace». Pour le patron de l’UNTM, «sans droits syndicaux, il est difficile d’envisager la réalisation pleine et entière de la justice sociale, de l’équité et de la dignité humaine».



Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social rappellera la pertinence de cette formation pour une meilleure gouvernance syndicale. «Cela, à un moment où le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, continue d’être mis en œuvre», a-t-il ajouté. Ne serait-ce que pour l’atteinte des objectifs du développement économique et social de notre pays.



 Pour Dr Fassoun Coulibaly, cet atelier apparaît alors comme un des éléments de ce plan qui doit répondre au besoin de dynamisation des structures syndicales afin qu’elles répondent au mieux aux attentes des différents partenaires, y compris le gouvernement. Le ministre chargé de la Fonction publique a également souligné que la formation des acteurs syndicaux s’impose aujourd’hui comme un devoir pour tous. C’est ce qui a conduit, a-t-il affirmé, le gouvernement à améliorer les subventions qu’il accorde aux centrales syndicales.



De son côté, le vice-président du CNPM a rappelé que la formation des syndicats pour un dialogue social constructif a été au cœur des discussions lors de la Conférence sociale, tenue du 17 au 22 octobre 2022. Sékou Konaté a indiqué que dans le cadre de l’élaboration du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le CNPM invitait ardemment les organisations syndicales de travailleurs à contribuer fortement à la stabilité sociale et à la cohésion sociale, en privilégiant le dialogue et la concertation.



La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le porte-parole des participants, Abdoulaye Coulibaly, de rappeler les thèmes débattus pendant les deux jours de formation.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner