La cérémonie était co-présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré et la coordonnatrice résident du Système humanitaire des Nations unies au Mali, Mme Hanaa Singer Hamdy. à cette occasion, la ministre chargée du Développement social a rappelé les efforts consentis par les autorités de la Transition pour la conduite des actions humanitaires en faveur de la population, et particulièrement des personnes déplacées internes et des réfugiés maliens.
Malgré les contingences internationales, plus de 1,8 million de personnes ont été assistées à travers le Plan de réponse humanitaire 2025, grâce à aux efforts conjoints. Dans cette veine, Assa Badiallo Touré a rappelé ceci : «Le gouvernement reste engagé à venir en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les déplacés internes, les réfugiés des pays voisins et les retournés ou rapatriés maliens». Elle a aussi souligné que toutes les mesures seront prises pour restaurer la paix et faciliter le retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine.
La ministre dira que la réponse à la crise climatique reste une priorité pour son département. À ce propos, elle a invité la population à se concentrer sur la localisation et l’activité de résilience des populations les plus affectées par les différentes crises. Le Colonel-major Assa Badiallo a remercié les différents donateurs pour leurs contributions à la réponse humanitaire de 2025 qui ont permis de mobiliser 114 milliards de Fcfa.
En 2025, malgré un contexte difficile, un accès humanitaire de plus en plus contraingant et un financement insuffisant, l’action collective des partenaires a permis d’apporter une assistance vitale à 1,8 million de personnes au Mali. Toutefois, a relevé Mme Hanaa Singer Hamdy, les défis restent immenses. «Aujourd’hui encore, on enregistre plus de 415.000 personnes déplacées, majoritairement des femmes et des enfants. C’est dire que les crises sécuritaires, climatiques et sanitaires continuent d’affecter des personnes», a-t-elle déclaré. Pour 2026, dira la coordinatrice, le Plan de réponse humanitaire vise à assister 3,8 millions de personnes et requiert une enveloppe financière d’environ 320,4 milliards de Fcfa.
Aminata SOUMAH
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.