Selon le communiqué, dans la nuit du 25 au 26 février 2022, la force Barkhane a conduit une opération visant ce chef terroriste algérien à environ 100 km au nord de Tombouctou qui a conduit à sa neutralisation.
Après l’avoir localisé dans une zone connue pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI et au JNIM/RVIM, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français, précise l’État-major des armées françaises.
Selon le communiqué, lors de la reconnaissance de la zone qui a suivi, des munitions ont été détruites et de l’armement saisi. Pour l’État-major des armées françaises, Abou Ammar Al Jazairi était un cadre historique d’AQMI. Il était une figure du djihadisme algérien.
Il a été engagé dans un maquis du Groupe islamique armé (GIA) en 1994 puis par le Groupe islamique pour la prédication et le combat (GSPC). Après avoir été le conseiller militaire de l’Émir historique Abdelmalek Droukdel, neutralisé le 3 juin 2020 par les forces françaises de l’opération Barkhane, il sera nommé Émir de la région Sud d’AQMI en 2007.
Nommé Émir d’Aqmi en Libye en 2015, il a été contraint, à la suite des neutralisations successives des cadres d’AQMI de gagner le Mali en 2019 où il s’installe dans la zone de Tombouctou. Il y appuie la structuration et coordonne l’approvisionnement de matériels au profit du haut commandement du JNIM et d’AQMI.
Il assure également le rôle de coordinateur financier et logistique du groupe. Avec sa neutralisation, un acteur historique de l’expansion d’Al Qaïda et du terrorisme djihadiste en Afrique de l’Ouest a été mis hors d’état de nuire. Cela permet d’affaiblir une nouvelle fois, la gouvernance d’Al Qaïda et prive le Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans (RVIM) d’un relais majeur au nord du Mali et dans la zone de Tombouctou en particulier.
Aussi, la mort d’Abou Ammar Al Jazairi marque l’isolement de l’Émir du JNIM Iyad Ag Ghali qui voit la disparition de toutes les figures expérimentées de son entourage, fragilisant la cohésion et le commandement du RVIM.
Dieudonné DIAMA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.