Une vue des participants aux travaux
C’était en présence du maire de la Commune rurale de Tominian, Boba Abed Négo Dakouo et du représentant de ADRA Mali, Abdoulaye Diakité. Dans son intervention, le préfet Kalifala Coulibaly a félicité ADRA Mali et ses partenaires pour l’organisation de cette activité. Il a invité les participants à plus de participation et à faire une restitution à la base, dès le retour à leurs bases. Il a aussi réitéré l’accompagnement de l’administration locale à l’ensemble des activités de ADRA Mali à Tominian.
Selon le maire de la Commune rurale de Tominian, la formation des membres des différents comités permettra l’atteinte des objectifs assignés. Il a encouragé les participants à plus d’efforts pour la réussite de la présente activité. Quant au représentant de ADRA Mali, il a indiqué que «l’objectif général est de renforcer les capacités techniques des premiers intervenants en matière de réponse humanitaire rapide, efficace, coordonnée et conforme aux normes humanitaires pour améliorer la qualité, la pertinence et la coordination des réponses humanitaires dans le Cercle de Tominian.»
De son côté, le chef du projet GFFO, Mamadou Diakité, dira qu’à l’issue de la formation, les participants vont maîtriser les principes humanitaires fondamentaux (humanité, neutralité, impartialité, indépendance) et les normes sphère applicables aux secteurs clés (eau, hygiène, assainissement, sécurité alimentaire, abris, santé).
Le projet «Renforcement des acteurs humanitaires locaux en tant que premiers répondants et répondants de première ligne» des Communes de Tominian, Lanfiala, Koula, Timissa, Fangasso et du Cercle de Tominian met l’accent sur les principes/normes humanitaires sphère, les réponses et leur coordination.
Bourama Traoré, responsable du Bureau d’assistance de conseils pour le développement à la base (BACD) était le facilitateur de la session de formation. Les participants ont planché sur les modules suivant: les principes humanitaires (eau, hygiène et assainissement), l’approche humanitaire, l’élaboration de plan d’actions en cas de catastrophes, entre autres. Cela a été l’occasion pour les participants de faire des témoignages et d’échanger sur les expériences locales en matière de réponse humanitaire.
Les ONG ADRA-Mali Adventist Development Relief Agency et AFAD Association de formation et d’appui au développement ont initié, en partenariat avec ADRA Allemagne, le projet intitulé GFFO «Renforcement des acteurs humanitaires locaux en tant que premiers répondants dans le cadre du projet Nexus Chapeau au Mali, au Burkina Faso et au Mozambique». Financé par «German Federal Foreign Office GFFO», il a pour objectif de «renforcer le pouvoir d’action des femmes, des filles, des garçons et des personnes ayant des besoins spécifiques vivant dans les zones de crise du Burkina Faso, du Mali et du Mozambique.»
Il s’agit de les doter de moyens pour «participer activement à la prise de décisions concernant des mesures d’alerte précoce inclusives et équitables, grâce à des interventions ciblées dans les domaines de la réduction des risques de catastrophes (RRC), de la sécurité alimentaire et du WASH». Le projet GFFO vient en soutien au projet BMZ-NEXUS-BFA-MALI, financé par le BMZ, et mis en œuvre au Mali et au Burkina Faso, depuis 2022, afin de couvrir des actions humanitaires.
Sadraac TIENOU / AMAP - Tominian
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .