Ces mesures de prise en charge ont été annoncées ce jeudi 13 novembre 2025 par le ministère de la Santé et du Développement social à la faveur de la signature d'un protocole d’accord entre le gouvernement de la Transition et le Syndicat national des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (Synacor). La cérémonie a enregistré la présence de la ministre chargée de la Santé, le colonel-major Assa Badiallo Touré et ses collègues chargés des Transports et du Travail, respectivement Mme Dembélé Madina Sissoko et Fassoun Coulibaly.
Selon le département en charge de la Santé, la rencontre, tenue dans un climat d’échange franc et constructif, visait à concrétiser des doléances de chauffeurs déjà approuvées par le gouvernement à la suite d’une audience avec le Premier ministre. Les deux parties ont aussi abordé quatre autres points au cours de la rencontre. Il s'agit de l'immatriculation des chauffeurs et apprentis à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), le retard constaté dans le dédouanement des camions au poste de contrôle de Kati, les négociations avec les pays frontaliers pour réduire le coût de stockage des conteneurs de marchandises dans les ports et la problématique des anneaux Sotrama.
Le ministère de la Santé et du Développement social a indiqué que les syndicalistes ont exprimé leur reconnaissance pour ces avancées significatives, premières du genre en faveur des routiers. Ceux-ci ont insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre rapide et effective de ces décisions. Les deux parties ont convenu de la tenue, dans les meilleurs délais, d’un atelier national regroupant les acteurs concernés, en vue d’apporter des solutions durables aux autres points de doléances.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .