Tribunal militaire : Des sous-officiers poursuivis pour vol de munitions

Les audiences ordinaires de la Chambre correctionnelle du Tribunal militaire ont débuté, lundi, au siège de cette juridiction. Les cinq affaires, inscrites au rôle de la 3è session du genre, impliquent sept accusés, tous des militaires.

Publié vendredi 18 août 2023 à 05:26
Tribunal militaire : Des sous-officiers poursuivis pour vol de munitions

Ceux-ci doivent répondre à des infractions d’atteinte à l’Armée malienne. Il s’agit notamment des cas de violation de consignes militaires, de vol de caissettes de munitions et de complicité, de trafic et de détention illégale d’armes à feu. S’y ajoutent les cas d’escroquerie et de coups et blessures involontaires, de dommage à la propriété et de grivèlerie de boissons.

Selon le magistrat colonel Soumaïla Bagayoko, procureur général près le Tribunal militaire de Bamako, ces infractions citées constituent des délits. La peine encourue va d’un à 5 ans de prison. Cette session, dira-t-il, se particularise par l’infraction de vol de munitions de guerre mettant en cause des sous-officiers des magasins d’armes de Sikasso.

«Cette affaire est très importante par le nombre de munitions volées. Les trois prévenus ont détourné 21 caissettes de munitions d’armes lourdes de calibres 12,7 et 14,5», a notifié le haut magistrat déplorant le fait que ces munitions tombent généralement dans les mains des terroristes qui les utilisent contre l’Armée.

Auparavant, le procureur militaire a souligné l’importance de l’audience par cette affaire de vols de munitions de guerre du fait de sa récurrence lors des sessions de la juridiction, depuis 2020. C’est pour cette raison, a-t-il rappelé, que les autorités ont pris des dispositions idoines en changeant le statut des militaires. Et de préciser que désormais «tout militaire puni, d’au moins trois mois de prison ou plus, est immédiatement radié de l’Armée».

Par ailleurs, Soumaïla Bagayoko a indiqué que malgré les condamnations des prévenus militaires, des cas de vols d’armes et de munitions existent dans les rangs de l’Armée. Faut-il retenir qu’au cours de cette audience, le sort de ces 7 prévenus seront débattus. Et de rassurer qu’en cas de condamnation, ils seront tous radiés de l’Armée. Enfin, il a signalé que les cas d’escroquerie sont relatifs au recrutement dans l’Armée.

Rappelons que les tribunaux militaires existent pour le moment à Kayes, Mopti et Bamako. Ces juridictions ont pour vocation de juger les infractions de droit commun commises par les militaires dans les services, les casernes, quartiers, dépôts, navires et aéronefs ou autres établissements militaires, en bivouac ou en stationnement et les infractions spécifiquement militaires dans les ressorts judiciaires des Cours d’appel de leur siège.


Le Tribunal militaire est composé de cinq magistrats, dont quatre juges militaires. Le cinquième est un conseiller de la Cour d’appel de la localité. Il y a aussi un greffier et un représentant du ministère public, partie poursuivante.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner