Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Général de Division Abdoulaye Maïga porte la voix du Mali et de l'AES

C’est ce mardi que s’ouvre cette rencontre importante sur les pays en développement sans littoral en présence des dirigeants des 32 pays membres de la Conférence et des partenaires.

Publié lundi 04 août 2025 à 18:04
Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Général de Division Abdoulaye Maïga porte la voix du Mali et de l'AES

Le Premier ministre qui y prend part livrera le message du Mali et celui de la Confédération des États du Sahel (AES).  

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, après sa participation remarquable à l’Expo universelle Osaka 2025 au Japon,  arrive demain  matin à Awaza dans la capitale de Turkménistan pour prendre part à la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral qui se déroulera du 05 au 08 août 2025.


Le thème de ce rendez-vous est intitulé : «Favoriser le progrès par le biais de partenariats».  Au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Chef du gouvernement prend part à cette rencontre internationale de haut niveau pour défendre la position malienne par rapport aux défis et enjeux pour les pays en développement sans littoral et ceux de la Confédération AES. 

Organisée en collaboration avec les Nations unies, cette conférence de quatre jours vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays en développement sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique. 

La participation de notre pays à cette conférence sera l’occasion de présenter aux partenaires au développement et au secteur privé, les opportunités d’investissement dans les domaines des transports, des infrastructures, du commerce et de l’énergie, afin de susciter leur accompagnement dans le cadre du nouveau Programme d’actions en faveur des pays en développement sans littoral. 
 
Il s’agira pour le Mali de confirmer sa vision d’un nouveau modèle de partenariat qui repose sur le respect de sa souveraineté dans un partenariat gagnant-gagnant. Et la particularité de notre pays est sa présence régulière depuis la première conférence tenue en 2003 à Almaty.


Ce qui dénote un engagement fort qui se traduit par une communication écrite lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025 pour annoncer la participation de notre pays à cette rencontre d’envergure. 

Ainsi, la grande décision de cette conférence sera l’adoption d’un nouvel agenda de développement qui  remplacera le Programme d'action de Vienne, mis en œuvre de 2014 à 2024. 

Selon le programme,  le Premier ministre prendra la parole mardi matin pour délivrer son message, après la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow.

Ce sera en présence du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Le chef de la délégation malienne à cette rencontre sera également reçu par les autorités du pays hôte de la rencontre.

Dans l’agenda du Général de division Abdoulaye Maïga, il est prévu aussi  plusieurs autres rencontres bilatérales avec les autorités de Turkménistan.

Les discussions seront menées dans le  cadre d’un programme de travail en vue  de propulser  les bases d’une coopération prometteuse entre nos deux pays dans divers domaines. 

Au cours de son séjour, le Premier ministre Maïga visitera la Rue Bamako à Achgabat (Turkménistan) pour redynamiser le jumelage entre les deux villes qui remonterait à 1974.

Amadou SOW

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner