Uemoa : Le Mali retrouve sa place au sein des institutions et organes

La décision a été prise samedi lors de la session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union tenue dans la capitale de Guinée Bissau

Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:32
Uemoa : Le Mali retrouve sa place au sein des institutions et organes

Les chefs d’état et de gouvernement de l’Uemoa



Réunis avant-hier en session extraordinaire à Bissau (Guinée-Bissau), les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé de la levée de la suspension du Mali des organes et institutions de l’organisation. La décision de suspension avait été prise le 9 janvier 2022 au cours d’un sommet à Accra (Ghana).
Présidée par le Nigérien Mohamed Bazoum, président en exercice de l’Uemoa, la session d’hier s’est tenue à un moment où notre pays connait des avancées significatives dans le processus de transition malgré la situation sécuritaire difficile qu’il traverse. Le gouvernement de Transition n’a jamais perdu de vue que la responsabilité première de la défense du territoire national et de la protection des populations ainsi que des biens relève avant tout de l’état malien.


C’est la raison pour laquelle, il a donné une place de choix au renforcement des capacités et à l’équipement des Forces de défense et de sécurité afin de leur permettre d’accomplir leurs missions régaliennes. Grâce à ce choix judicieux, l’Armée malienne continue de remporter contre les groupes armés terroristes, des victoires décisives, reconnues et appréciées par le peuple malien. C’est d’ailleurs cela qui fait que les autorités maliennes sont en train de réussir les réformes politiques et institutionnelles qu’elles ont engagées. Cela a permis d’engranger des progrès remarquables dans le processus de transition. Les deux organisations sous-régionales demandaient un chronogramme détaillé pour le processus de Transition. Ce qui a été fait.  Le président de la Transition le colonel Assimi Goïta, dans un décret, a fixé la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. La Cedeao, lors de son sommet du 3 juillet 2022, avait noté que ce calendrier soumis par les autorités maliennes détaille les différentes étapes devant conduire aux élections et au rétablissement d’un régime civil, notamment la réforme constitutionnelle.


L’une des priorités assignées au gouvernement de transition était de conduire des réformes politiques et institutionnelles, qui puissent garantir un avenir meilleur aux populations à travers une stabilité institutionnelle durable. Dans ce sens, les autorités,  dans le cadre d’une démarche inclusive et largement consensuelle, ont pris des mesures fortes et irréversibles pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, dans les délais convenus.  L’une des mesures phares était l’organisation du referendum pour doter le Mali d’une nouvelle Constitution.


Initialement prévu pour le 19 mars, les autorités ont fixé la date du referendum pour le 18 juin. Cette annonce n’avait d’ailleurs pas laissé la Cedeao et bien d’autres organisations indifférentes. Dans un communiqué publié par la suite, l’organisation sous-régionale avait exprimé sa  satisfaction pour cette annonce. Avant de féliciter le gouvernement de Transition pour cette décision qui marque une étape importante  dans la mise en œuvre du chronogramme de la Transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.  Comme annoncé, le scrutin référendaire s’est tenu le 18 juin et les résultats provisoires ont même été publiés. Les Maliens n’attendent plus que les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.


Auparavant, la Cedeao avait décidé de la levée des sanctions  économiques et financières contre notre pays. Cette mesure avait été prise lors du sommet du 3 juillet 2022 après six mois d’embargo contre notre pays. Les dirigeants ouest-africains avaient décidé au cours du même sommet de la réouverture des frontières aériennes et terrestres des autres pays membres de la Cedeao avec le Mali.


Avec la décision prise hier à Bissau par les chefs d’État ouest-africains, le Mali retrouve toute sa place dans les organes et institutions de l’Uemoa. Sa voie comptera dans les prochaines décisions qui seront prises par cette organisation dont il est attendu un soutien franc et sincère aux pays membres qui traversent des périodes de transition à savoir la Guinée, le Burkina Faso et le Mali. Le soutien de ces organisations serait très bénéfique surtout pour le Mali et le Burkina Faso, deux pays confrontés au terrorisme et qui se battent pour leur survie face à la nébuleuse terroriste.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner