Une vague de compassion

Le capitaine à la retraite Bakary Goïta, père du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est décédé le dimanche 9 avril 2023 au Centre hospitalier universitaire de Kati, des suites d’une longue maladie.

Publié mardi 11 avril 2023 à 05:18
Une vague de compassion

Cette disparition a suscité de nombreuses réactions empreintes de compassion et de soutien à la famille de l’illustre disparu. Dans un communiqué daté du 9 avril, le secrétariat général et l’ensemble du personnel de la présidence de la République ont présenté leurs condoléances les plus attristées à la famille durement explorée et prié Allah le Tout-Puissant d’accorder sa Grâce au défunt.

Le gouvernement a également exprimé sa compassion, à travers son Porte-parole, par ailleurs ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. En cette douloureuse circonstance, a informé le colonel Abdoulaye Maïga, le gouvernement et l’ensemble du peuple malien présentent leurs condoléances les plus attristées au chef de l’État, à sa famille, aux anciens collaborateurs et aux proches du défunt. «Le gouvernement de la République du Mali et l’ensemble du peuple malien rendent un vibrant hommage à l’illustre disparu et prient pour le repos de son âme», énonce le communiqué.

Sur son compte twitter, le président du Burkina Faso dit avoir appris avec tristesse le rappel à Dieu du capitaine à la retraite Bakary Goïta. «En cette douloureuse circonstance, je présente, au nom du peuple burkinabè et en mon nom propre les condoléances les plus attristées à mon frère Assimi Goïta, à sa famille et à l’ensemble du peuple malien», a écrit le capitaine Ibrahim Traoré. 

Face à cette douloureuse circonstance, le Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas resté indifférent. Dans un communiqué rendu public dimanche, il a présenté «ses sincères condoléances au président de la Transition et à sa famille» et leur a exprimé sa «profonde compassion». Le Cadre prie pour le repos éternel de l’âme du défunt dans le paradis céleste.

 

Massa SIDIBE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner