Université Bazo : Un nouveau campus inauguré à Sotuba ACI

Le nouveau campus universitaire de Bazo, sis à Sotuba ACI, a été inauguré vendredi dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence du promoteur de ladite université, Dr Mahamadou Touré, du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé et de nombreux invités.

Publié mardi 21 février 2023 à 06:40
Université Bazo : Un nouveau campus inauguré à Sotuba ACI

Avec une capacité d’accueil de 1000 étudiants, ce campus est composé d’une dizaine de bureaux, 18 salles de classes, un laboratoire équipé de matériels de pointe…

 


Avec une capacité d’accueil de 1.000 étudiants, ce campus est composé d’une dizaine de bureaux, 18 salles de classes équipées chacune d’écran numérique avec un système d’air conditionné, une salle de conférence et un laboratoire équipé de matériels de pointe. S’y ajoutent un espace étudiant, une salle des professeurs, une autre destinée aux réunions et séminaires, un parking auto au sous-sol, une mosquée et des toilettes adaptées.

Le promoteur de l’Université Bazo a rappelé que son établissement a démarré en location dans un bâtiment de 6 pièces en 2008 avec comme seule ambition de former des agents de santé qualifiés, professionnels, respectueux de l’éthique et de la déontologie du métier. Il a fallu juste quelques temps pour réaliser qu’il faut élargir le champ d’impact social, a expliqué Dr Mahamadou Touré. Il a indiqué que l’Université Bazo compte de nos jours quatre grandes facultés qui sont : les Facultés des sciences de la santé, des sciences de gestion et de la communication, des sciences sociales et économiques et celle des sciences environnementales.


«Nous comptabilisons des milliers de diplômés en Brevet de technicien (BT), Licence et Master. Pour faire désormais face aux énormes défis, nous avons bâti cet immeuble de 6 niveaux à Sotuba ACI, après la construction du premier bâtiment de Bazo Zerny, dont l’extension est en phase finale et sera bientôt inaugurée», a souligné Dr Mahamadou Touré. Pour lui, l’Université Bazo est un acteur averti de tous les enjeux liés à l’éducation de façon générale et à l’enseignement supérieur en particulier. Ainsi, entend-elle jouer sa partition dans la réalisation des défis liés à l’enseignement au Mali, a expliqué son patron.

Quant au représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il expliquera que son département est heureux de collaborer avec les universités privées qui mettent en avant la dimension du prestige et de la qualité. Pour Yacouba Kébé, elles forment des jeunes pour le Mali de demain, afin qu’ils puissent assurer la relève. Ces établissements ont compris la dynamique du ministre qui est d’assainir le secteur de l’enseignement supérieur.

«Malheureusement, certains établissements que nous recevons  n’ont pas la même préoccupation que l’Université Bazo en ce qui concerne la qualité», a-t-il insisté. Yacouba Kébé d’assurer que tout sera fait en collaboration avec la direction générale de l’enseignement supérieur et l’Agence malienne d’assurance qualité, afin que la formation du capital humain soit à hauteur des ambitions. 

Baya TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner