Seul candidat en lice, le président sortant du bureau, Maître Abdoul Wahab Traoré dit Bob, ceinture noire 6è dan, a été reconduit par acclamation pour un nouveau mandat de 4 ans. L’assemblée générale s’est déroulée en présence de Diaguiné Keita et Maître Adama Mariko qui représentaient, la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) et le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS).
Après l’assemblée générale, place a été faite aux athlètes pour l’exercice 2025 du championnat national de yoseikan budo. Au total, 120 athlètes dont 4O filles venus des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, du District de Bamako et du club de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), étaient en lice pour le titre suprême. Les participants en kumité Open Dames et en katas équipe mixte minimes.
Au terme des débats, Sira Touré a été sacrée championne du Mali face à Awa Diakité alors que la finale masculine a vu la victoire de Youssouf Kouyaté face à Oumar Diakité. Chez les minimes, l’équipe de la Ligue du District de Bamako s’est imposée devant celle de la BCEAO, tandis que la finale des pupilles a été remportée par Abdoul Wahab Touré victorieux de Mohamed Mariko.
Dans une brève allocution, le représentant du CNOS-Mali, Maître Adama Mariko a félicité Abdoul Wahah Traoré pour sa reconduction à la tête du bureau fédéral, «une réélection qui traduit la confiance du monde du yoseikan budo du pays et l’estime que les pratiquants de la discipline ont pour le grand Maître Abdoul Wahab Berthé».
«Je tiens à préciser, insistera celui qui préside aux destinées du karaté malien, que Maître Bob n’est pas n’importe qui en matière d’arts martiaux, car c’est lui qui a amené le yoseikan au Mali».
Le yoseikan budo, faut-il le rappeler, est une discipline martiale d’origine japonaise qui se traduit par le combat à distance et le combat rapproché, le corps à corps et le combat au sol.
Boubacar KANTE
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..