Zone frontalière Mali - Burkina : Action conjointe des deux armées contre les groupes terroristes

L’opération «Kapidgou 2» a pour objectif d’augmenter la pression sur les forces obscurantistes qui sévissent le long de la frontière entre les deux pays. Il s’agira surtout de détruire leurs bases afin de faciliter le retour des populations et de l’administration. Et de promouvoir le développement socio-économique de la zone

Publié mercredi 26 avril 2023 à 05:34
Zone frontalière Mali - Burkina : Action conjointe des deux armées contre les groupes terroristes

 Militaires maliens et burkinabè visiblement prêts pour la sécurisation des zones frontalières       

 

 

Le 2 novembre 2022, le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, quelques semaines après son installation à la tête de l’État, a effectué une visite de travail et d’amitié au Mali. Avec son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, il a été surtout question du renforcement de la coopération, de sécurité et de défense pour éradiquer le terrorisme auquel les deux pays voisins font face depuis plusieurs années.

La visite du dirigeant burkinabé a été suivie de celle de notre ministre de la Défense et des Anciens combattant, le colonel Sadio Camara, à Ouagadougou (Burkina Faso) en vue de concrétiser la volonté des deux chefs d’État de combattre efficacement l’hydre terroriste.

Les actions se sont accélérées le vendredi dernier avec le lancement officiel par les chefs d’état-major du Mali et du Burkina Faso d’une opération conjointe de grande envergure dénommée «Kapidgou 2» dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la zone frontalière entre les deux pays.

Selon la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa), l’opération a été lancée par le commandant Abdoul Wahab Coulibaly, commandant de l’opération «Kapidgou 2», en présence de son état-major, sous la supervision du commandant du théâtre centre des opérations, le colonel-major Toumani Koné.

La Dirpa révèle que l’objectif de cette opération est de conjuguer les efforts afin de venir à bout de l’insécurité qui frappe de plein fouet les populations civiles et les infrastructures militaires de faibles dimensions. Il s’agit également d’augmenter la pression sur les groupes armés terroristes qui sévissent le long de la frontière Mali-Burkina, de détruire leurs bases afin de faciliter le retour des populations et de l’administration et promouvoir le développement socio-économique de la zone.

Selon le commandant Coulibaly, l’opération «Kapidgou 2» vise à diminuer de manière significative l’insécurité dans cette région, car poursuivrat-il, les terroristes se trouvent maintenant pris au piège entre deux déluges de feu qui les contraindront d’abandonner leur dessein. Il a, par la suite, précisé que plusieurs unités de forces sont engagées pour la cause. Pour atteindre cet objectif, le chef de mission a invité ses hommes à combattre sans répit les terroristes.

Il faut rappeler que la ligne frontalière entre nos deux pays liés par l’histoire et la géographie, s’étendant sur plus de 1.000 km, sert depuis belle lurette de refuge aux groupes terroristes.  L’opération «Kapidgou 2» a besoin donc du soutien sans faille des populations des deux pays pour l’atteinte du résultat escompté. L’apport des civils dans la lutte contre les forces du mal est très important surtout en termes de renseignements.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner