La cérémonie a été marquée par la remise des insignes du GSSP aux nouveaux éléments
Le Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye et plusieurs autres chefs militaires ont tenu à être de la partie.
La cérémonie a débuté avec le dépôt d’une gerbe de fleurs, par le secrétaire général de la Présidence, à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur, suivi de la revue des troupes. Le Commandant du GSSP a rappelé que cette célébration est particulièrement significative. «Elle offre l’occasion de réfléchir à notre parcours, à nos réussites ainsi qu’aux défis que nous avons surmontés au fil des années.
Selon le Lieutenant-colonel Alhousseyni Bah, la mission du GSSP consistant à garantir la sécurité et la protection de la plus haute autorité de notre pays, est loin d’être une tâche ordinaire. Elle exige un engagement total, de la discipline, du dévouement et un professionnalisme irréprochable. Des valeurs que doit incarner chaque membre du GSSP, a souligné l’officier supérieur. Il a loué le courage, la vigilance et le sens élevé du devoir qui ont fait du GSSP un pilier de sécurité et un symbole de confiance pour nos concitoyens.
Pour le Lieutenant-colonel Bah, ces qualités ont permis au GSSP de traverser des périodes de défis intenses et d’opérer un changement rapide dans le domaine de la sécurité. «Chaque situation complexe nous a poussés à nous adapter, à progresser et à innover», a-t-il déclaré avant d’inviter ses collaborateurs à plus de synergie d’action pour assumer efficacement les nouvelles missions qui leur sont confiées par les autorités, en l’occurrence la sécurisation du pavillon présidentiel de l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou. Toute chose qui témoigne de la marque de confiance que la Présidence de la République du Mali accorde au GSSP.
Le Commandant a reconnu les efforts remarquables du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta qui a mis au rang de ses priorités les conditions de vie et de travail des hommes de la sécurité présidentielle. S’adressant aux nouveaux éléments, le Commandant du GSSP leur a adressé ses vives félicitations et celles de la hiérarchie militaire. «Je vous exhorte à travailler avec ardeur, discipline et dévouement dans le cadre des futures missions qui vous seront confiées par le Commandement militaire», a-t-il conseillé. Le moment a été aussi opportun pour lui de rendre un vibrant hommage aux anciens membres de la sécurité présidentielle qui ont jeté les bases solides de cette unité.
Pour sa part, le directeur des finances et du matériel de la Présidence de la République, le colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a salué le chef de l’État qui a bien voulu accorder des médailles aux personnels du GSSP à travers le secrétariat général de la Présidence.
Il s’est réjoui que cette cérémonie ait été l’occasion pour les officiels d’apprécier l’aptitude physique des éléments du GSSP mais aussi l’état moral des troupes. La cérémonie a été marquée par la remise des insignes du GSSP aux nouveaux éléments, suivie de distinctions honorifiques aux plus méritants et des attestations de reconnaissance à titre posthume. Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.