Une forte délégation d’hommes d’affaires égyptiens a fait le déplacement
Le premier Forum d’affaires entre le Mali et l’Égypte s’est tenu hier dans un hôtel de Bamako. Ce rendez-vous économique stratégique a réuni plusieurs chefs d’entreprises, des responsables de grandes firmes égyptiennes et des opérateurs économiques maliens. La rencontre pilote vise à poser les jalons d’un partenariat économique durable entre les deux pays.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’émigration et des Égyptiens expatriés, Dr Badr Ahmed Mohamed Abdelatty. Notre gouvernement était représenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et son collègue chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. L’évènement a aussi enregistré la présence du Commissaire à la Sécurité alimentaire, Radouwane Ag Mohamed Ali et du vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Boubacar Tandia.
Pour le vice-président de la CCIM, le forum Mali-Égypte est la manifestation de la volonté des autorités maliennes et égyptiennes de hisser la coopération économique et commerciale au niveau des bonnes relations d’amitié unissant les deux pays. Boubacar Tandia a invité les opérateurs économiques à tirer le maximum de profit des rencontres autour des secteurs comme l’agriculture, les mines et le pétrole, les produits chimiques et industries pharmaceutiques et médicales. À ceux-ci s’ajoutent l’acier, le textile et le coton, la construction, l’ingénierie électrique, l’informatique, l’agroalimentaire ainsi que les télécommunications.
Le Mali séduit le pays des Pharaons qui y voit une terre d’opportunités. Le chef de la diplomatie égyptienne a, de son coté, salué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays et exprimé la volonté de l’Égypte d’accompagner le Mali par des transferts d’expertises et des investissements ciblés, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures routières, des mines, du pétrole et du textile. Cela, à travers la concrétisation de projets d’intérêt commun au service du développement des deux États.
Dr Badr Ahmed Mohamed Abdelatty a saisi l’occasion pour magnifier la qualité et la sincérité des relations séculaires entre son pays et le nôtre depuis le temps des Présidents feux Gamal Abdel Nasser et Modibo Keïta. «Nous espérons que le Mali sera un portail pour l’élargissement de ces investissements vers les autres pays de l’AES et de tout le Sahel», a souhaité le chef de la diplomatie égyptienne. Avant de réaffirmer son soutien aux autorités maliennes dans leur noble combat contre le terrorisme.
RENFORCER LA COOPÉRATION SUD-SUD- Pour sa part, le chef de la délégation égyptienne, Dr Chérif El Gabaly a fait comprendre que son équipe est composée de responsables des secteurs public et privé. Avant de vanter l’expertise de son pays dans plusieurs secteurs porteurs. Il s’agit, entre autres, de l’exploitation aurifère, la construction des infrastructures routières, l’addiction d’eau, la fabrication d’engrais et de semences. Il a exhorté les participants à des échanges fructueux pour la consolidation d’une coopération Sus-Sud.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Industrie et du Commerce a indiqué que ce forum constitue le point de départ pour l’opérationnalisation de l’accord sur la protection et la promotion des investissements, jadis signé par les deux pays. Dans la même veine, Moussa Alassane Diallo a évoqué le protocole de collaboration entre les agences en charge de la promotion des investissements. Le ministre Diallo a saisi l’occasion pour présenter les atouts de la destination Mali aux investisseurs étrangers. Il a indiqué que notre pays regorge d’immenses potentialités qui offrent des opportunités d’investissements à tout homme d’affaires désirant s’y établir. Au nombre de ces potentialités figurent l’agriculture, l’énergie, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, etc.
Pour le cas spécifique de l’agriculture, Moussa Alassane Diallo a souligné la production cotonnière du Mali évaluée en moyenne sur les trois dernières années à 700.000 tonnes de coton graine, soit environ 350.000 tonnes de coton fibre. Toute chose qui place notre pays au premier rang des producteurs de coton en Afrique au Sud du Sahara. «Malheureusement, moins de 2% sont transformés sur place», a-t-il regretté.
Avant d’évoquer les capacités de la zone Office du Niger et le Delta central s’y trouvant à offrir plus de 2 millions d’hectares en culture irriguée en submersion totale. Moussa Alassane Diallo n’a pas oublié le domaine des énergies renouvelables où le Mali enregistre au moins 10 heures d’ensoleillement en moyenne journalière. Au plan législatif et règlementaire, le ministre chargé du Commerce a assuré que notre pays offre un cadre juridique stable aux affaires, à travers le Code des investissements, la loi sur le partenariat public-privé et le nouveau Code minier adopté en 2023.
Au plan du développement industriel, la vision est celle de la promotion d’un développement endogène, pour bâtir une agro-industrie capable de nourrir les Maliens et d’exporter le supplément dans la sous-région afin d’insérer notre pays dans les chaînes de valeurs régionales et continentales, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Moussa Alassane Diallo a informé les Hommes d’affaires égyptiens que son département dispose de projets d’investissement bien ficelés dans les domaines de l’agro-industrie, à savoir la production sucrière et l’installation d’unités de filature. À ce propos, il a déploré le faible taux des échanges commerciaux intra-africains en 2022. Avant d’inviter ses interlocuteurs à s’investir pour renverser cette tendance.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.