21ème Session consulaire de l’APCMM : Des résultats satisfaisants

L’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM) a tenu hier dans sa salle de réunion la 21è session ordinaire de son assemblée consulaire.

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:36
21ème Session consulaire de l’APCMM : Des résultats satisfaisants

Le ministre Bakary Doumbia (3è) a rassuré que le département avait pris des dispositions pour la reprise des formations

 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par  le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia en présence de  Mamadou Mincoro Traoré président de l’APCMM et de Hamane Demba Cissé, secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. L’ordre du jour de cette session portait sur le plan d’actions 2022 et le budget prévisionnel 2023.

Le ministre Bakary Doumbia a réitéré l’engagement des plus hautes autorités de la Transition à soutenir le secteur de l’artisanat. Malgré les crises successives, le secteur a résisté en réalisant  des résultats satisfaisants. Selon lui, la 3è édition du  Salon international de l’artisanat (Siama) a été un succès. Il a enregistré 1.130 exposants maliens et ceux de 14 pays. Sur une prévision de 150.000 visiteurs, le Siama a enregistré plus de 435.000 personnes majoritairement des femmes pour un chiffre d’affaires de plus de 405 millions de Fcfa.

Le ministre  de l’Entreprenariat national a aussi rappelé que l’état a accordé une subvention de 280 millions de Fcfa pour réduire l’impact économique de  la Covid-19. Il a expliqué  que les textes d’application du Code communautaire adopté par notre pays seront finalisés pour prendre en compte les nomenclatures des métiers pour la délivrance des cartes professionnelles et la restructuration des organisations professionnelles d’artisans. Le renouvellement des mandats des membres et l’institutionnalisation du Siama restent une priorité du département de l’artisanat.

Les services techniques sont déjà a pied d’œuvre pour les préparatifs des élections. Le ministre Doumbia a aussi annoncé que son département a pris des dispositions pour la reprise des formations. Pour sa part,  Mamadou Mincoro Traoré a fait observer une minute de silence aux victimes de Diallassagou avant de féliciter le ministre de l’Artisanat pour son accompagnement.

«Malgré l’insécurité, les membres de toutes les régions ont participé à cette session ordinaire. C’est le lieu de saluer le professionnalisme de nos artisans et rendre un vibrant hommage à ceux qui ont disparu. L’année 2022 a été marquée par l’organisation du Siama qui a été une véritable réussite.  Les artisans  ont  fait  des résultats encourageants avec l’organisation de la 3è édition du Siama, s’est félicité le ministre.

Le  renouvellement des mandats et l’adoption des textes par les plus hautes autorités sont  nécessaires pour  prendre en compte les nouveaux corps de métiers. Selon le Code communautaire, il existe 8 branches composées de 40 corps de métiers et repartis entre plus de 400 métiers. Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a exprimé l’engagement des artisans à travailler pour la restauration de la paix et le développement dans notre pays.

Amadou SOW

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner