#Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une réception dans les locaux de l’ambassade, sise à Hamadallaye ACI 2000.

Publié lundi 19 février 2024 à 07:35
#Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

 L’ambassadeur Mme Rachna Korhonen et la ministre Bagayoko Aminata Traoré (d)

 

L’évènement était présidé par l’ambassadeur des États-Unis dans notre pays, Mme Rachna Korhonen, en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré représentant son collègue chargé des Affaires étrangères, des membres du corps diplomatique et représentants d’organisations internationales accrédités au Mali. Mais aussi d’une belle pochette d’hommes d’affaires, d’acteurs de la société civile, de la culture et de la presse.

Après la présentation des couleurs américaines par la Garde d’honneur, l’ambassadeur Rachna Korhonen a, de prime abord, expliqué que son équipe a déplacé l’événement en février pour des raisons météorologiques afin de profiter du beau temps à l’extérieur. «C’est le 4 juillet en février ! Joyeux anniversaire, Amérique», s’est réjouie la diplomate américaine. Le décor ainsi bien planté, l’ambassadeur a souligné que cette rencontre vise à célébrer non seulement la fête de l’indépendance des États-Unis, mais aussi l’amitié solide qui unit nos deux nations.


À ce propos, elle a rappelé qu’il y a plus de 64 ans, son pays est devenu seulement le 2è à reconnaître l’indépendance du Mali et à établir des relations diplomatiques. Depuis lors, il y a eu 21 ambassadeurs américains au Mali et six visites présidentielles maliennes aux États-Unis. «En 1999, l’ancien président américain Jimmy Carter a visité le Mali avec sa femme Rosalynn. En fait, il y a une salle dans ma résidence appelée la suite Carter pour commémorer cette visite et leur séjour !», a révélé Mme Rachna Korhonen.

Selon la diplomate, la relation entre son pays et le nôtre est restée forte et solide au fil des ans. Les États-Unis, avec leurs partenaires de mise en œuvre, soutiennent une multitude de programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la gouvernance, de la croissance économique, et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, a-t-elle indiqué.

 

PARTENARIAT DYNAMIQUE- De l’analyse de l’ambassadeur, à l’égard de toutes ses grandes réalisations économiques et culturelles tant passées que présentes, le Mali dispose d’un potentiel illimité, pour être un leader dans cette région, en Afrique et dans le monde. À ce sujet, elle a exprimé son souhait ardant de voir les échanges commerciaux entre les deux pays se renforcer davantage. «Le Mali a tellement à offrir et je souhaite voir des entreprises américaines investir au Mali et, de même, davantage d’entreprises maliennes investir aux États-Unis», a-t-elle déclaré.

C’est dans cette dynamique, que la Chambre de commerce américaine a été créée au Mali, l’année dernière. «Nous avons eu deux délégations maliennes aux salons américains cette année et je prévois d’accompagner des représentants du secteur privé malien aux États-Unis pour explorer d’autres opportunités. Nous avons hâte de voir les partenariats forgés à la suite de cet effort pionnier visant à promouvoir le commerce et l’investissement entre nos deux grandes nations», a espéré la diplomate.

Sur le plan politique, Rachna Korhonen dira que le référendum constitutionnel de 2023 a été une étape importante vers l’avenir du Mali et les prochaines élections ouvriront des opportunités pour une coopération supplémentaire. En réponse, la représentante du chef de la diplomatie malienne a adressé ses vœux de bonne fête, au gouvernement et au peuple américain.

Mme Bagayoko a saisi l’occasion pour saluer la qualité de la coopération entre les deux pays. Tout en saluant la diversité et la qualité de la coopération bilatérale, la représentante  du chef de la diplomatie malienne a invité les États-Unis à être plus sensibles aux préoccupations du peuple malien, et à s’engager résolument aux côtés du gouvernement de Transition pour promouvoir une coopération mutuellement avantageuse.


Avant de déclarer : «Mon pays demeure ouvert à toute forme de partenariat et de coopération avec tous les pays dans le strict respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et de partenariats ainsi que de la défense des intérêts vitaux du peuple malien».

Mme Bagayoko Aminata Traoré a remercié le partenaire américain pour sa disponibilité plusieurs fois exprimée à appuyer la Transition dans la mise en œuvre du processus électoral, afin de jeter les bases d’un Mali stable et prospère. «Nous apprécions cette disponibilité et vous assurons de la volonté inébranlable des autorités à organiser des élections crédibles dès que les conditions seront réunies», a indiqué la ministre Amina Traoré.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner