28è édition de l’EID : Encore Les litiges fonciers et domaniaux

Sur les 27 interpellations lues dans la salle, la grande partie concerne les problèmes du foncier et du cadastre à Bamako et à l’intérieur du pays

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:12
28è édition de l’EID : Encore Les litiges fonciers et domaniaux

Comme les années précédentes, les interpellations relatives aux litiges fonciers et domaniaux ont tenu la vedette à la 28è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) qui s’est déroulée, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’ouverture des travaux a enregistré la présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, du médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, des présidents des Institutions de la République et des représentants du corps diplomatique. L’on notait également la présence de l’invité d’honneur de la rencontre, l’ancien Président de la Transition par intérim, Pr Dioncounda Traoré.

Pour cette session, le secrétariat permanent du médiateur de la République a reçu 554 dossiers d’interpellation, provenant des délégations territoriales du service, des Régions de Kidal, de Ménaka, du District de Bamako et de la diaspora. À l’issue de ses travaux, la commission préparatoire a classé les dossiers comme suit : 27 pour lecture, 430 pour suite à donner et 90 non retenus. Au cours des travaux de dépouillement, 7 dossiers ont été satisfaits.

À l’instar des sessions précédentes, dira le médiateur de la République, les dossiers portent, entre autres, sur les litiges fonciers et domaniaux, les demandes de paiement de droits, les difficultés liées à l’exécution de décisions de justice et les lenteurs judiciaires.

S’y ajoutent les demandes de régularisation de situations administratives et/ou financières, les difficultés liées à l’exécution des marchés et contrats, les violations des droits humains. 
Compte tenu de la récurrence des litiges fonciers et domaniaux, Mme Sanogo Aminata Mallé a formulé des recommandations à l’attention du ministre chargé des Domaines. Il s’agit de l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation des populations en vue d’une meilleure appropriation de la nouvelle loi domaniale et foncière, de l’accélération du processus d’informatisation du cadastre avec la mise en service du Numéro d’identification national unique cadastral (Ninacad). Cela, pour sécuriser les titres fonciers.    


PLACE AUX INTERPELLATIONS- Après l’ouverture des travaux, les interpellateurs sont passés, successivement, devant les membres du jury d’honneur présidé par l’ancien ministre Cheickna Détéba Kamissoko. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les questions foncières qui ont dominé les interpellations. Ainsi, Mme Yatassaye Aminata Yaranagoré a interpellé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation concernant un litige foncier qui l’oppose à la mairie de la Commune VI du District de Bamako.

C’est au sujet de sa partielle qui a été touchée lors des travaux d’aménagement de la voie d’accès aux logements sociaux ATT-Bougou. La bonne dame indique avoir entrepris toutes les démarches sans succès.

En réponse à son interpellation, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral a signalé qu’après toutes les investigations, le département s’est rendu compte que Mme Yatassaye a effectivement raison et que sa réclamation est fondée. Par conséquent, elle doit rentrer dans son droit.

Le ministre délégué a également répondu à l’interpellation d’Ibrahim Sidibé, ex-agent du service d’agriculture de Koulikoro, qui a saisi le ministre chargé de l’Administration territoriale. D’après Ibrahim Sidibé, courant 2001, il a été injustement dépossédé de sa parcelle de terrain n°CY9 du lotissement de Taliko en Commune IV du District de Bamako au profit d’une autre personne. Après avoir épuisé tous les voies et recours possibles sans sucés, il s’est vu obligé de solliciter les services de l’EID plusieurs fois. Pour le ministre Mamani Massiré, après l’examen de son dossier, leurs services reconnaissent les biens fondés de son interpellation. En conséquence, a-t-il promis, le président de la délégation spéciale de la Commune IV sera instruit d’inscrire le nom d’Ibrahim Sidibé dans la base de données de demande de compensation de parcelle.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a été interpellé par Boubacar Coulibaly dit Damou, ex-gérant de station domicilié à Kayes Liberté. Ce dernier a réclamé des droits et intérêts suivant un arrêt de la Cour d’appel de Kayes relatif à une liquidation d’astreinte. En effet, Boubacar Coulibaly a obtenu une décision qui a condamné la Banque pour le commerce et l’industrie-Mali-SA à procéder à la main-vidange d’un montant qui était saisi sur le compte Sad-oil de son adversaire, Seydina Aliou Diallo, domicilié dans les livres de cette banque sous astreint de 100.000 Fcfa par jour de retard. La banque ne s’étant pas exécutée durant une période de 407 jours, Boubacar Coulibaly a demandé la liquidation de l’astreinte et le Tribunal a accédé à sa demande en condamnant la banque à lui payer la somme de 40,7 millions de Fcfa. Cela, correspondant à l’évaluation de l’astreinte pour les 407 jours écoulés. La banque a fait appel de cette décision devant la cour d’appel de Kayes qui a rejeté son appel pour non-respect du délai en la matière.

Après l’examen du dossier par les services techniques, a indiqué le ministre chargé de la Justice, il a été établi que l’autorité de la chose jugée évoquée par l’interpellateur ne peut prospérer en ce sens qu’il s’agit des deux cas juridiquement différents. Si de telle chose arrive, a dit Mamoudou Kassogué, Boubacar Coulibaly a le droit d’exercer la voix de recours  approprié, notamment le pourvoi en cassation pour soumettre le deuxième arrêt qui aurait violé le principe de l’autorité de la chose jugée. «Cette interpellation ne peut pas prospérer», a soutenu le Garde des Sceaux.

  Tous les interpellateurs ont été répondus par les ministres concernés. Certains ont eu satisfaction. D’autres doivent attendre. D’autres encore ont été tout simplement déboutés.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner