L’équipe de Soil Values a fait des démonstrations et des entretiens personnalisés avec les visiteurs
Durant cinq jours (du 20 au 24 octobre 2025), ils échangent sur les solutions technologiques capables d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture africaine à travers des présentations, panels, conférences et rencontres. Parmi les acteurs les plus visibles de cette édition, figure le Programme Soil Values, un programme régional de gestion durable de la fertilité et santé des sols, financé par le Royaume des Pays-Bas.
Le Programme Soil Values s’étend sur dix ans (2024-2033) et couvre quatre pays sahéliens : le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le nord du Nigéria, avec le Ghana et la Côte d’Ivoire comme pays stratégiques. Il vise à renforcer la productivité agricole et la résilience des petits producteurs face aux effets du changement climatique, en promouvant des pratiques agroécologiques, l’utilisation de biofertilisants et des techniques d’agroforesterie. «Le sol est le premier facteur de production agricole, souvent oublié. Quand il est sain et fertile, la productivité est assurée», a rappelé la coordonnatrice nationale du Programme. Elle a ajouté que la participation de Soil Values à ce forum vise à sensibiliser les décideurs et à promouvoir des politiques publiques favorables à la gestion intégrée de la fertilité des sols.
Présent au MITA à travers des panels, des stands d’exposition et des rencontres B2B, le Programme met en avant des innovations concrètes. Sa responsable du regroupement des technologies, Dr Mariama Boubou Diallo, a expliqué que le Programme Soil Values œuvre à la vulgarisation de plusieurs technologies éprouvées telles que le zainer, le compost, le biodigesteur, le bokashi, le bastol, le Barbary-Plante (un biofertilisant et hydro rétenteur), le bio-pesticide à base des feuilles fraiches de Neem, ainsi que la Régénération naturelle assistée (RNA) et d’autres pratiques. «Ces technologies sont déjà adoptées à grande échelle par de nombreux producteurs agricoles. Nous avons restauré plusieurs hectares de terres dégradées et mis en place des modèles économiques autour du biodigesteur et du zainer, qui créent des emplois et améliorent les revenus ruraux», a-t-elle précisé.
Le programme ambitionne d’atteindre 1,5 million de petits exploitants agricoles, dont 800.000 femmes
Au Mali, le Programme a déjà mené plusieurs actions structurantes, notamment un diagnostic participatif au niveau des bassins versants pour identifier les besoins réels des producteurs, la formation en cascade de producteurs relais sur la gestion intégrée de la fertilité des sols, et le lancement de la cartographie de la fertilité des terres agricoles. Ces initiatives contribuent à une meilleure planification des amendements et à une utilisation durable des ressources locales. Pour Niamoye Traoré, coordonnatrice nationale du Programme Soil Values au Mali, «le MITA constitue une opportunité pour valoriser ces acquis et plaider en faveur d’un accompagnement accru des producteurs par les pouvoirs publics et les partenaires techniques».
Financé par la Direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas (DGIS), le Programme est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), en consortium avec la SNV et l’Université de Wageningen (WUR). Il bénéficie de l’appui de partenaires de connaissances, notamment Agra, ISRIC, IWMI, IITA et Cifor-Icraf. Le programme ambitionne d’atteindre 1,5 million de petits exploitants agricoles, dont 800.000 femmes, et de restaurer durablement 2 millions d’hectares de terres dans la région.
Bénéficiaire du programme à Sikasso, Aminata Keïta, membre d’une coopérative féminine, témoigne de l’impact concret du Programme sur le terrain. «Nous avons appris à produire du compost et à utiliser des techniques biologiques qui améliorent nos rendements. Aujourd’hui, nos produits sont plus sains et nos revenus ont augmenté», a-t-elle confié. Ce témoignage illustre l’approche inclusive du Programme, qui place les producteurs au cœur des actions de formation et d’expérimentation.
Sur le site du MITA2025, le stand du Programme Soil Values attire de nombreux visiteurs curieux de découvrir les technologies utilisées dans la gestion durable des sols au Sahel. Des producteurs, des chercheurs et des partenaires techniques s’y arrêtent pour poser des questions, échanger des contacts et recueillir de la documentation. L’équipe du Programme Soil Values, composée d’experts et de techniciens, assure des démonstrations et des entretiens personnalisés avec les visiteurs. Une forte affluence a notamment été enregistrée lors du passage des délégations officielles à l’ouverture du forum, séduites par la pertinence et la simplicité des solutions proposées.
Makan SISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.