5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025).

Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:26
5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

L’équipe de Soil Values a fait des démonstrations et des entretiens personnalisés avec les visiteurs


Durant cinq jours (du 20 au 24 octobre 2025), ils échangent sur les solutions technologiques capables d’améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture africaine à travers des présentations, panels, conférences et rencontres. Parmi les acteurs les plus visibles de cette édition, figure le Programme Soil Values, un programme régional de gestion durable de la fertilité et santé des sols, financé par le Royaume des Pays-Bas.

Le Programme Soil Values s’étend sur dix ans (2024-2033) et couvre quatre pays sahéliens : le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le nord du Nigéria, avec le Ghana et la Côte d’Ivoire comme pays stratégiques. Il vise à renforcer la productivité agricole et la résilience des petits producteurs face aux effets du changement climatique, en promouvant des pratiques agroécologiques, l’utilisation de biofertilisants et des techniques d’agroforesterie. «Le sol est le premier facteur de production agricole, souvent oublié. Quand il est sain et fertile, la productivité est assurée», a rappelé la coordonnatrice nationale du Programme. Elle a ajouté que la participation de Soil Values à ce forum vise à sensibiliser les décideurs et à promouvoir des politiques publiques favorables à la gestion intégrée de la fertilité des sols.

Présent au MITA à travers des panels, des stands d’exposition et des rencontres B2B, le Programme met en avant des innovations concrètes. Sa responsable du regroupement des technologies, Dr Mariama Boubou Diallo, a expliqué que le Programme Soil Values œuvre à la vulgarisation de plusieurs technologies éprouvées telles que le zainer, le compost, le biodigesteur, le bokashi, le bastol, le Barbary-Plante (un biofertilisant et hydro rétenteur), le bio-pesticide à base des feuilles fraiches de Neem, ainsi que la Régénération naturelle assistée (RNA) et d’autres pratiques. «Ces technologies sont déjà adoptées à grande échelle par de nombreux producteurs agricoles. Nous avons restauré plusieurs hectares de terres dégradées et mis en place des modèles économiques autour du biodigesteur et du zainer, qui créent des emplois et améliorent les revenus ruraux», a-t-elle précisé.


Le programme ambitionne d’atteindre 1,5 million de petits exploitants agricoles, dont 800.000 femmes


Au Mali, le Programme a déjà mené plusieurs actions structurantes, notamment un diagnostic participatif au niveau des bassins versants pour identifier les besoins réels des producteurs, la formation en cascade de producteurs relais sur la gestion intégrée de la fertilité des sols, et le lancement de la cartographie de la fertilité des terres agricoles. Ces initiatives contribuent à une meilleure planification des amendements et à une utilisation durable des ressources locales. Pour Niamoye Traoré, coordonnatrice nationale du Programme Soil Values au Mali, «le MITA constitue une opportunité pour valoriser ces acquis et plaider en faveur d’un accompagnement accru des producteurs par les pouvoirs publics et les partenaires techniques».

Financé par la Direction générale de la coopération internationale des Pays-Bas (DGIS), le Programme est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), en consortium avec la SNV et l’Université de Wageningen (WUR). Il bénéficie de l’appui de partenaires de connaissances, notamment Agra, ISRIC, IWMI, IITA et Cifor-Icraf. Le programme ambitionne d’atteindre 1,5 million de petits exploitants agricoles, dont 800.000 femmes, et de restaurer durablement 2 millions d’hectares de terres dans la région.

Bénéficiaire du programme à Sikasso, Aminata Keïta, membre d’une coopérative féminine, témoigne de l’impact concret du Programme sur le terrain. «Nous avons appris à produire du compost et à utiliser des techniques biologiques qui améliorent nos rendements. Aujourd’hui, nos produits sont plus sains et nos revenus ont augmenté», a-t-elle confié. Ce témoignage illustre l’approche inclusive du Programme, qui place les producteurs au cœur des actions de formation et d’expérimentation.

Sur le site du MITA2025, le stand du Programme Soil Values attire de nombreux visiteurs curieux de découvrir les technologies utilisées dans la gestion durable des sols au Sahel. Des producteurs, des chercheurs et des partenaires techniques s’y arrêtent pour poser des questions, échanger des contacts et recueillir de la documentation. L’équipe du Programme Soil Values, composée d’experts et de techniciens, assure des démonstrations et des entretiens personnalisés avec les visiteurs. Une forte affluence a notamment été enregistrée lors du passage des délégations officielles à l’ouverture du forum, séduites par la pertinence et la simplicité des solutions proposées.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner