À cette occasion, après avoir déposé la gerbe de fleurs au pied du monument de l'Indépendance à la mémoire des pères de l'indépendance, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a présidé, sur le boulevard de l´Indépendance, la cérémonie de défilé militaire et civil. C'était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et de la hiérarchie militaire. L'on notait également la présence d'une foule en liesse le long du boulevard.
C'est aux environs de 10 heures que le Chef de l'État est arrivé sur les lieux à bord du véhicule de commandement. Dans la foulée, le Général d'armée Assimi Goïta a passé en revue les troupes avant de procéder à la décoration à titre exceptionnel des personnalités militaire, paramilitaires et civiles ayant marqué la vie de la nation. Ensuite, s´ébranle le défilé militaire et civil avec le passage en premier des civils suivis des paramilitaires et des militaires. Le temps fort de la cérémonie a été le défilé motorisé et la parade des avions de chasse dans le ciel.
Au terme de la cérémonie, le Président de la Transition a accordé à la presse une interview au cours de laquelle il a indiqué que le 65è anniversaire de l'indépendance de notre pays intervient dans un contexte de défis liés au terrorisme, à la refondation et au développement du Mali. Le Général d’armée Assimi Goïta dira que le 22 septembre est un jour de mémoire en hommage aux pères de l’indépendance notamment le Président feu Modibo Keïta qui ont été à l’avant-garde pour la conquête de notre souveraineté. Le Chef de l’Etat a félicité les forces armées et de sécurité pour le sacrifice qu’elles consentent dans la lutte contre les forces du mal. Il a prié pour le repos éternel de nos militaires tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le Président Goïta a assuré que les dispositions sont en train d’être prises pour la libération de nos otages. Il fera savoir que la lutte contre le terrorisme est un engagement national et international. D’où la création de la Confédération des Etats du Sahel (AES), a-il-souligné. Avant de féliciter les Présidents du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré pour leur détermination pour le développement au sein de l’espace confédéral.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a indiqué que les Maliens méritaient ce défilé après tant de sacrifice. « C’était le minimum qu’on pouvait leur offrir », a-t-il déclaré, tout en saluant la résilience de la population. Le Président de la Transition a ensuite appelé à l’union sacrée afin de pouvoir léguer un héritage digne de ce nom aux générations futures. Il a enfin souhaité bonne fête d’indépendance à tous les Maliens.
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.