Photo de famille des participants à la conférence hier au Mémorial Modibo Keïta
La conférence était animée par le Pr Yoro Diallo, vice-président de l’Apeca, ancien diplomate malien et enseignant-chercheur à l’Université normale de la province de Zhejlang, en Chine, depuis 2017. Il a été distingué en 2024 du «China Government Friendship Award» ou prix de l’amitié chinoise.
Il était accompagné par le Pr Boubacar Tiémoko Diarra, professeur en médicine traditionnelle chinoise au Mali. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, de la représentante du Conseil national de Transition (CNT), Mme Fanta Dienta, du président de CACM, Aliou Sissoko et d’autres invités.
Dans ses propos liminaires, le conférencier a rappelé que les relations entre le Mali et la Chine sont enracinées dans une histoire partagée, mais aussi de solidarité, d’entraide et de respect mutuel. Nous célébrons aujourd’hui ces relations qui ont traversé les décennies et qui continuent de se développer pour répondre aux défis contemporains. Selon Pr Yoro Diallo, le thème de la conférence est un témoignage de l’importance de cette coopération dans le développement du Mali et de l’Afrique en général.
Depuis le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine est passée de la situation de pays déchiré, meurtri, pauvre, arriéré au statut de société modérément prospère, en se hissant au rang de 2è puissance économique du monde, et s’est lancée dans un nouveau voyage visant à construire un pays fort et à réaliser le renouveau de la Nation chinoise à l’horizon 2049. Il s’agit là d’une réussite extraordinaire réalisée par le peuple multiethnique chinois sous la direction du Parti communiste chinois, grâce à un travail acharné, a commenté le Pr Yoro Diallo.
Avant d’indiquer que c’est à l’occasion de ce grand événement, qu’il a eu l’honneur d’être le premier africain a qui le gouvernement chinois a décerné la plus haute distinction que l’Empire du Milieu accorde à un expert étranger, qui est le «China Government Friendship Award».
Cette décoration a été suivie d’un dîner avec le Président Xi Jinping le 26 janvier 2024 et d’un Symposium présidé par le Premier ministre chinois Li Qiang, a déclaré l’universitaire malien qui a aussi eu l’honneur de prononcer un discours lors de ces deux évènements importants.
La conférence a été l’occasion pour le Pr Diallo de revenir sur les grandes lignes des réalisations dans le cadre de cette coopération gagnant-gagnant pour les deux pays dans divers domaines. Il s’agit, entre autres, du secteur des infrastructures (la construction de ponts, stades, hôpitaux), de la médecine, du commerce, de l’industrie et l’agriculture, etc. Occasion pour lui de souligner que la Chine a été et demeure un acteur clé dans la modernisation des infrastructures maliennes.
Pour sa part, l’ambassadeur Chen Zhihong s’est réjoui de la qualité et de la durabilité des relations entre nos pays qui ont fort heureusement été élevées au rang stratégique par les Présidents malien et chinois lors du Sommet sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2024. «Nous allons travailler davantage main dans la main pour accompagner le Mali dans son développement économique et social et nous voyons des perspectives très favorables», a déclaré l’ambassadeur chinois.
Rappelons que le Pr Yoro Diallo a écrit plus de 130 articles sur la diplomatie chinoise, les relations entre la Chine et l’Afrique, qui ont été publiés en plusieurs langues notamment, français, anglais, arabe, espagnol, swahili.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .