À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-

Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49
À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

C’est un jour de souvenir. Il y a deux ans, jour pour jour, nos braves FAMa entraient par la grande porte à Kidal, chassant par la fenêtre et par tous les trous de souris les hordes terroristes qui avaient transformé cette partie du Mali en zone de non-droit depuis dix ans. Le drapeau national fut réimplanté, et la souveraineté nationale couvre désormais cette belle région des Ifoghas, dont les populations n’ont jamais caché leur appartenance à la République.


Le gouverneur de Région, El Hadj Ag Gamou, à peine nommé le 22 novembre — soit huit jours après la prise de la ville — n’a pas perdu de temps pour prêter serment le 6 décembre suivant et entamer aussitôt ses nouvelles missions. Depuis lors, l’administration publique s’installe, l’école a repris, de même que plusieurs services sociaux de base. Il y a quelques jours, le gouverneur était à Takalot, comme il le fait depuis deux ans dans plusieurs localités, au plus près des populations, à leur écoute et à leur service. De leur côté, les FAMa ratissent quotidiennement, par terre et par ciel, pour repousser les terroristes et assurer la sécurité des personnes et des biens.


Ce 14 novembre 2025, le Mali réaffirme sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, de Zégoua à Tinzaouatène, de Tessit à Diboli. N’en déplaise aux ingénieurs du terrorisme international et à leurs sponsors, qui ont cru ces derniers temps, par des attaques lâches sur les corridors d’approvisionnement en carburant, remettre en cause la marche inexorable du peuple malien et de la Confédération AES vers le progrès auquel il a légitimement droit. Il s’agit aussi du droit de jouir de la liberté d’être citoyen du monde, profitant des biens humains et matériels qui l’entourent.


Au moment où nous célébrons ce 14 novembre, une grande coalition médiatique est mise en branle par des officines dédiées et par divers spécialistes et chroniqueurs de tout acabit pour annoncer l’apocalypse aux « portes de Bamako », en vendant l’image d’un Mali en morceaux à des opinions africaines ou internationales encore prises en otage par les programmes de « radios et TV internationales », qui ne sont que des boîtes à fabriquer du mensonge aux ordres. Ces officines parlent-elles de Bamako, qui abrite un salon international de l’armement (Bamex), ou du Mali dont les forces armées déciment les hordes terroristes à Soumpi, Hérémakono, Sirakoro, et décapitent leur commandement sans intervention d’une quelconque puissance étrangère ?


Comme l’a dit il y a deux jours le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop : « Les Forces armées du Mali ne sont pas là en train de trembler parce qu’on dit qu’il y a quelques illuminés aux portes de Bamako. Encore une fois, je dis à ces derniers de se réveiller. Ils parlent de quel Mali ? Sans diminuer les autres pays, le Mali est un pays éternel. »


La pénurie de carburant a démontré la force des Maliens dans leur lecture de la guerre hybride, avec ses formes armées, médiatiques et psychologiques, vouées à déstabiliser un pays et à créer une insurrection pouvant aboutir à des changements politiques imposés. Le Mali résiste.


Ce 14 novembre 2025, Kidal respire le Mali à pleins poumons. D’Essouk à In Khalil, de Tessalit à Tinzaouatène, de braves populations maliennes vivent en harmonie, caressant le rêve d’une paix durable, d’une sécurité viable et d’un développement assuré par les ressources propres de l’État malien. Le Président de la Transition, Général d’armée Assimi Goïta, l’a dit : la souveraineté du Mali est non négociable, et elle se défendra au prix du sang des martyrs d’hier et d’aujourd’hui. Le Mali, vieille nation de culture et de civilisations tant admirées de par le monde, ne peut accepter de se faire voler, piétiner et réduire à une simple zone de passage pour les chèvres.


Le Mali ne se construira pas selon l’agenda de la coalition internationale terroriste, mais selon les aspirations des braves populations qui y vivent. C’est la portée de la reprise de Kidal le 14 novembre 2023. Deux ans après, le Mali suit sa destinée, celle portée par Modibo Keïta et ses compagnons pour accéder à l’indépendance, dans la poursuite des idéaux de liberté et de souveraineté des Babemba Traoré, Firhoun Ag Alinsar et de tous ceux qui ont dit non à l’oppression, non à l’exploitation, non à l’asservissement, non à la colonisation, non à l’impérialisme.

C’est cela, l’esprit du 14 novembre, à jamais gravé comme un moment de célébration de notre sentiment collectif d’appartenir à un Mali divers et uni.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner