Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact des mesures d’urgence

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a visité, la semaine dernière, les stations (reprise de Faladié et compacte de Sotuba) et certaines agences commerciales de la Société malienne de gestion de l’eau de potable (Somagep). Objectif : apprécier l’impact des actions et mesures opérationnelles que la Société a entreprises pour améliorer davantage la desserte en eau dans certains quartiers de Bamako où l’on observait véritablement le manque d’eau.

Publié vendredi 22 août 2025 à 09:22
Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact  des mesures d’urgence

Pour la circonstance, le ministre s’est fait accompagner par son staff technique et la directrice générale de la Somagep- SA, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. Les mesures concrètes ont porté sur l’installation de deux groupes électrogènes d’une grande capacité, respectivement de 850 Kva au niveau de la station de reprise de Faladié et d’un groupe électrogène de 1.100 kva au niveau de la station compacte. Ils ont permis d’améliorer la desserte dans certaines zones où l’on observe désormais un temps d’amélioration d’au moins 10 heures jusqu’à 24 heures en continu. «Et c’était pratiquement près de 15.000 abonnés sur les deux rives qui étaient impactés par ce manque d’eau», a confié la directrice générale de la Somagep-SA. De ses explications, l’installation de ces groupes, en plus des travaux de pose de conduite d’eau (diamètre 500) sur la RN27 sur un linéaire pratiquement d’un kilomètre, a permis réellement de bien approvisionner les quartiers concernés.


«Au-delà des impacts que nous avons pu noter lors de cette visite, il s’agit aussi de faire ressortir les défis que nous devons relever. Les défis liés notamment au rendement du réseau qui est aujourd’hui un des gros problèmes. Nous observons malheureusement sur le volume que nous produisons, beaucoup de pertes techniques et de pertes commerciales qui représentent un manque à gagner pour la société», a déploré la directrice générale, ajoutant que c’est également un manque à gagner pour les populations qui ont besoin d’eau.


14.000 m3 d’EAU- Au niveau de la station de reprise de Faladié, le visiteur du jour a constaté l’installation effective du groupe électrogène et qui fonctionne. Pour mieux s’assurer de la disponibilité de l’eau, le ministre s’est rendu dans des familles à Niamana. Les populations des 1.180 Logements ont témoigné que la situation s’est nettement améliorée. «Souvent, on pouvait faire 3 jours sans recevoir de l’eau du robinet. C’était un véritable calvaire pour nous. Mais aujourd’hui, l’eau est disponible», a laissé entendre le président du Comité de gestion des 1.180 Logements, Mahamadou Lamine Guindo. Il a néanmoins souhaité une solution durable et définitive.


Le ministre Boubacar Diané a fait savoir qu’à ce jour, la desserte en eau est assurée à 60%. Ce qui n’était pas le cas, il y a 3 ou 4 mois. «Il y avait des secteurs qui pouvaient faire 24 heures sans recevoir de l’eau. Aujourd’hui, ils en reçoivent 24 heures sur 24», a dit le ministre chargé de l’Énergie. Avec le nouveau groupe électrogène installé, la production de la station compacte de Sotuba est passée de 6.000 m3 à 14.000 m3 d’eau, soit plus que le double.


À ce niveau aussi, la desserte connaît une nette amélioration. «Il faut vraiment satisfaire les besoins essentiels de la population. C’est une instruction du Chef de l’État. Et aujourd’hui, nous sommes tout à fait heureux de constater que les groupes sont fonctionnels et que l’impact est réel», s’est félicité le ministre, qui n’a pas manqué de saluer les efforts remarquables de la direction de la Somagep-SA. 


Pour Boubacar Diané, ces installations sont des mesures d’urgence pour soulager les riverains qui se plaignaient de la corvée d’eau. Il a fait remarquer que la Somagep-SA fait face à d’énormes problèmes, dont les branchements illégaux, la vétusté du réseau et les fuites d’eau. À cet égard, le ministre a exhorté les citoyens à agir de manière correcte et citoyenne en signalant toutes fuites dans les quartiers. Pour cela, un numéro vert sera mis en service.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner