Pour rappel, l’incarcération du porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) fait suite à son interpellation le 13 mars 2023 par le commissariat de Lafiabougou suite à des propos qu’il a tenus lors de la 3è Conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-CFP).
Après son audition au commissariat, Mohamed Youssouf Bathily avait été
présenté à un juge du Tribunal de grande instance de la Commune IV, qui a
ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de
Bamako (MCA) pour «simulation d’infractions et trouble à l’ordre public». Quelques
jours plus tard, il sera à nouveau présenté au parquet de la même juridiction
pour de nouvelles charges le concernant.
Ces charges dont il fait l’objet
datent de 10 ans. Il s’agit des faits «d’association de malfaiteurs contre
autrui, d’offense au chef de l’État et de diffusion des paroles contre les
mœurs du pays». Il convient de souligner que Ras bath a bénéficié de la liberté
provisoire sur le premier dossier se rapportant à la «simulation d’infractions
et trouble à l’ordre public», mais est resté en prison pour la seconde affaire
dont le verdict est prévu pour le lundi prochain.
Aussi, Adama Diarra, alias Ben le Cerveau, qui devait recouvrer la liberté,
lundi, après avoir purgé sa peine de six
mois de prison ferme dans l’affaire relative à «l’atteinte au crédit de
l’État», reste en prison pour un nouveau dossier dont les chefs d’accusation
sont : «injures et menaces contre les autorités de la Transition».
Par ailleurs, le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara a obtenu la liberté provisoire, jeudi dernier, pour «raison de santé». Pour rappel, le leader religieux a été placé sous mandat de dépôt, en décembre dernier, par le procureur du Pôle national spécialisé de lutte contre la cybercriminalité pour «atteinte au crédit de l’État par la diffusion de propos mensongers de nature à troubler l’ordre public».
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.