Pour rappel, l’incarcération du porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) fait suite à son interpellation le 13 mars 2023 par le commissariat de Lafiabougou suite à des propos qu’il a tenus lors de la 3è Conférence nationale de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma-CFP).
Après son audition au commissariat, Mohamed Youssouf Bathily avait été
présenté à un juge du Tribunal de grande instance de la Commune IV, qui a
ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de
Bamako (MCA) pour «simulation d’infractions et trouble à l’ordre public». Quelques
jours plus tard, il sera à nouveau présenté au parquet de la même juridiction
pour de nouvelles charges le concernant.
Ces charges dont il fait l’objet
datent de 10 ans. Il s’agit des faits «d’association de malfaiteurs contre
autrui, d’offense au chef de l’État et de diffusion des paroles contre les
mœurs du pays». Il convient de souligner que Ras bath a bénéficié de la liberté
provisoire sur le premier dossier se rapportant à la «simulation d’infractions
et trouble à l’ordre public», mais est resté en prison pour la seconde affaire
dont le verdict est prévu pour le lundi prochain.
Aussi, Adama Diarra, alias Ben le Cerveau, qui devait recouvrer la liberté,
lundi, après avoir purgé sa peine de six
mois de prison ferme dans l’affaire relative à «l’atteinte au crédit de
l’État», reste en prison pour un nouveau dossier dont les chefs d’accusation
sont : «injures et menaces contre les autorités de la Transition».
Par ailleurs, le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara a obtenu la liberté provisoire, jeudi dernier, pour «raison de santé». Pour rappel, le leader religieux a été placé sous mandat de dépôt, en décembre dernier, par le procureur du Pôle national spécialisé de lutte contre la cybercriminalité pour «atteinte au crédit de l’État par la diffusion de propos mensongers de nature à troubler l’ordre public».
Bembablin DOUMBIA
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .