Albinisme : sensibilisation sur le handicap

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une conférence-débat sur le thème : «Comprendre le handicap pour une inclusion durable et prospère».

Publié mardi 06 décembre 2022 à 06:56
Albinisme : sensibilisation sur le handicap

 Les personnes atteintes de l’albinisme sont souvent victimes de discrimination

 

On notait la présence de la présidente de l’Ampa, Mme Maïga Aminata Traoré, et de la spécialiste en handicap et réadaptation à la direction nationale du développement social, Mme Coulibaly  Fatoumata Dicko. Cette journée visait à renforcer les connaissances des leaders communautaires, religieux, politiques et membres de la société civile sur  le handicap. Mais aussi d’informer et sensibiliser les participants sur les effets néfastes des approches et comportements discriminatoires vis-a-vis des personnes en situation de handicap.

Selon Fatoumata Dicko, dans  la loi n°027 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, sont décrites comme personnes handicapées celles qui présentent une incapacité physique, mentale, intellectuelle, sensorielle durable, dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à la vie de la société sur les bases d’égalité. Cependant, c’est à cause de ces différences, a-t-elle déploré, que ces personnes subissent diverses formes de discrimination et sont souvent victimes de rejet social, voire d’assassinat.

Pour la présidente de l’Ampa, le handicap sous toutes ses formes doit être mieux pris en compte, en développant des outils innovants et adaptés aux différents besoins d’apprentissage. Elle a demandé la disponibilité de ressources supplémentaires, mais aussi la compétence numérique au service de l’inclusion et la formation des enseignants aux principes qui fondent une éducation accessible à tous. Mme Maïga Aminata Traoré a aussi souhaité l’instauration de mesures qui favorisent l’accès à un emploi décent pour toutes les personnes handicapées dans les secteurs public et privé. 

«Nous interpellons les autorités à prendre en compte nos besoins spécifiques dans l’avant-projet de nouvelle Constitution et dans les différents textes de réforme institutionnelle, ainsi que la mise en place du comité de suivi des recommandations de la loi n°027 et son décret d’application», a-t-elle dit. Et de déclarer que des avancées ont été enregistrées, notamment la ratification de de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif en 2006, l’adoption de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relative aux droits des personnes handicapées, la loi n°027 et son décret d’application relatif à la protection des droits des personnes vivant avec un handicap (adopté en septembre 2021).


S’y ajoute l’intégration de 42 personnes en situation de handicap à travers un recrutement dérogatoire à la Fonction publique de l’État. Le psychologue Ségné Sangaré, qui a participé à la conférence, dira que le handicap commence au niveau de la famille par les mauvaises perceptions des membres de celle-ci et de la société. Et d’ajouter qu’une personne en situation de handicap doit être aimée, appréciée positivement et encouragée à mener des activités socio-professionnelles. Il a conseillé ces personnes à ne pas se laisser affecter par leur état quelles que soient les circonstances.

Baya TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner