La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général Youssouf Koné, du chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, le Colonel-major Mory Sanogo, et du Commandant des écoles de police, le Contrôleur principal Oumar Dembélé.
Cette acquisition s’inscrit en droite ligne de la feuille de route de la Transition et concrétise la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de renforcer les capacités des forces de sécurité pour répondre aux aspirations de paix des Maliens. Le contexte sécuritaire actuel impose aux forces de l’ordre une mobilité accrue, une réactivité sans faille et une présence renforcée sur l’ensemble du territoire. Pour la Police nationale, ces véhicules équiperont les Groupements mobiles de sécurité, les compagnies d’intervention rapide, les unités mobiles de sécurité intérieure et la Brigade anticriminalité. Du côté de la Garde nationale, ils sont destinés aux Groupements de maintien d’ordre et à l’état-major.
Lors de son allocution, le ministre chargé de la Sécurité a souligné que l'objectif est de disposer de services mieux équipés et plus proches des citoyens. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a affirmé que l'efficience des forces dépend de la qualité de leurs moyens, précisant que ces camions garantissent une flexibilité indispensable pour les déploiements comme pour les relèves. Saluant l'engagement des troupes, il a exhorté les bénéficiaires à faire un usage rigoureux de ces véhicules « chèrement acquis ».
De son côté, le Directeur général de la Police nationale a précisé que ces engins neufs, capables de transporter plus de 80 éléments par véhicule, permettront de réduire les délais d’intervention de manière record, mettant fin aux lenteurs lors des déploiements.
Pour sa part, le chef d’état-major adjoint de la Garde nationale a remercié les autorités pour cette série de réceptions qui démultiplie l'efficacité opérationnelle face au terrorisme et à la criminalité organisée. Par cette dotation, le gouvernement réitère son engagement à poursuivre ses efforts pour doter les forces de sécurité des moyens nécessaires à l'accomplissement de leur noble mission.
Souleymane SIDIBE
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .