Alimentation en eau potable de la ville de Gao : Un schéma directeur pour un accès durable à la ressource

Le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau veut doter la ville de Gao et environs d’un Schéma directeur d’alimentation en eau potable à l’horizon 2040.

Publié vendredi 24 juin 2022 à 05:40
Alimentation en eau potable de la ville de Gao : Un schéma directeur pour un accès durable à la ressource

Le but étant de faire face aux besoins immédiats de plus en plus croissants et ceux à long terme en mobilisant les ressources financières nécessaires. Pour ce faire, la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA), en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a commandité des études. Leurs résultats ont été restitués hier dans un hôtel de la place.

C’était à la faveur d’un atelier initié à cet effet en présence du directeur général de la Somapep-SA, Bakary Coulibaly. Objectif : permettre aux techniciens de se pencher sur les résultats auxquels est parvenu le groupement de bureaux d’études SGI/GECI Expert Conseils.

La ville de Gao dispose de deux types de ressources potentiellement mobilisables pour son alimentation en eau : le fleuve Niger (non exploité) et les nappes souterraines. Ce sont elles qui alimentent la commune avec un champ captant de 14 forages.

La Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-Gao) produit, traite et distribue environ 7.900 mètres cubes d’eau par jour. Le taux de couverture est inférieur à 40%, selon une note d’information fournie à la presse.


En la matière, la société nationale de production rencontre trois défis majeurs : pollution de la ressource souterraine par le manganèse et le fer rendant l’eau distribuée impropre à la consommation, dégradation constante des infrastructures et du réseau d’eau, et un besoin en eau non satisfait, en constante augmentation avec l’accroissement de la population.
De par sa situation géographique, la ville titille le Sahara, avec une démographie galopante qui grève sur les ressources disponibles en eau potable, a noté le ministre de l’Eau.

Ce déficit s’est accru avec l’arrivée massive de nouvelles populations, y compris des déplacés internes qui ont fui les zones de conflits depuis les événements d’il y a dix ans pour s’y installer de façon temporaire ou définitive, a rappelé Lamine Seydou Traoré. Pour y faire face, a-t-il souligné, partenaires techniques et financiers, et autres amis du Mali intensifient leur accompagnement en vue de circonscrire le stress hydrique que connaît la ville de Gao et ses environs.

C’est dans cette optique que son département, à travers la Somapep-sa, a sollicité et obtenu du CICR un financement pour mener des études permettant la mise en place d’installations d’eau potable pour les horizons 2030 et 2040.

En le faisant, le gouvernement s’inscrit, selon lui, dans cette logique de durabilité. «C’est pourquoi, mon département a initié l’élaboration de documents de référence portant sur une vision à long terme tels les schémas directeurs de certaines villes du périmètre de concession de la Somapep-Sa, dont Bamako et plusieurs villes de l’intérieur du pays», a assuré le ministre Traoré.

Le Schéma directeur est une initiative innovante, permettant d’assurer un accès à l’eau potable aux populations de la ville de Gao, a expliqué le  chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge. Selon Antoine Grand, ce partenariat entre le ministère de l’Eau (à travers la Somapep-sa) et le CICR permettra de coordonner les interventions sur le terrain en matière d’eau potable. Pour le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, la rencontre porte sur ce qu’il convient d’appeler «l’espoir de toute la population de Gao et environs en matière d’accès à l’eau potable.

Elle s’inscrit dans le cadre des actions gouvernementales de recherche de solutions aux problèmes cruciaux, notamment à celui de l’accès à l’eau potable. À cet égard, “les résultats soumis à votre approbation doivent bénéficier de l’examen sans complaisance en vue de parvenir à un document qui servira de canevas de programmation des activités hydrauliques pour, au moins, la décennie prochaine dans la ville de Gao et ses environs”, a fait savoir Lamine Seydou Traoré.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner