Il s’agit notamment de celles relatives à la « découverte d’une trentaine de corps sans vie, le jeudi 3 mars dernier, dans le Cercle de Niono (Région de Ségou) et diffusées sur les réseaux sociaux ».
Sur le fondement de la Loi fondamentale et de la Charte du Mali, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l’institution nationale de défense des droits humains a rappelé l’obligation pour l’État de respecter et faire respecter les droits fondamentaux de toute personne résidant au Mali.
La CNDH a affirmé avoir pris note du communiqué n° 016 de l’état-major général des Armées en date du 5 mars dernier et portant un démenti auxdites allégations. Mais également du communiqué n° 023 du gouvernement de la Transition du 16 mars 2022 et de la lettre n° 2022-029/AMW/DC de l’ambassade du Mali à Washington du 14 mars dernier.
« L’institution nationale invite, toutefois, les autorités à l’ouverture d’une enquête indépendante et diligente, en vue de faire la lumière sur les différentes allégations », indique le communiqué. La CNDH a, par ailleurs, attiré l’attention de l’État sur sa responsabilité à protéger les droits de toutes les personnes et leurs biens sur le territoire malien. Pour l’organisation, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Bembablin DOUMBIA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.