Le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara (micro), fait le compte rendu du dernier CA
et de la gestion du fonds social
C’était vendredi dernier dans les locaux de la structure, en présence d’un représentant de la direction générale de l’Amap, des camarades du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), également membres du bureau de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Au cours de la rencontre, le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a fait le compte rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap et le point de la gestion du fonds social pendant l’exercice écoulé. Les travailleurs ont évoqué de nombreuses autres préoccupations liées à l’état de délabrement de kibaru, le siège de la presse communautaire, le chantier de l’Amap dont la finition se fait tellement désirer et celui de l’Amap Sikasso.
Le syndicat a informé les travailleurs que l’application de l’augmentation indiciaire de juillet 2021 a été actée et que la direction générale de l’Amap a promis de s’inscrire dans cette dynamique. Pour la gestion du fonds social qui permet de soulager les travailleurs lors des évènements sociaux, l’assemblée souveraine a décidé d’augmenter la cotisation mensuelle qui passe de 1.000 Fcfa à 5.000 Fcfa. Ce qui permettra au syndicat d’accompagner davantage les travailleurs lors des évènements sociaux.
Bassaro Haïdara a aussi abordé la situation de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Les droits des travailleurs contractuels sont fermés depuis quelque temps faute de reversement des retenus opérés à la source à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Le syndicat a donné des explications sur le capital de décès d’un collègue et les indemnités de départ à la retraite de certains travailleurs qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ces deux ou trois dernières années. Certains ont dûment perçu leurs enveloppes tandis que d’autres attendent d’être remis dans leurs droits
En perspective, le secrétaire général a promis de s’impliquer auprès de l’administration afin que tous soient mis dans leurs droits. Il a aussi déclaré que le syndicat continuera le dialogue avec la direction générale de l’Amap parce que pour lui le syndicat demeure une force de propositions, mais pas d’exécution.
Fadi CISSE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.