États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

Pour le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre hier au CICB, la tenue des états généraux du sport marque un tournant décisif dans la volonté commune des Maliens de repenser, renforcer et projeter l’avenir du sport de notre pays

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:36
États généraux du sport : Pour préparer l’avenir du sport national

La cérémonie de lancement des travaux de la phase nationale des États généraux du sport s'est déroulée hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L'événement était présidé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de quelques anciens ministres chargés de Sports, dont Hamèye Founé Mahalmadane, qui occupe la présidence des travaux des États généraux du sport.


Les gouverneurs des Régions et du District de Bamako étaient également présents à la cérémonie. Pendant deux jours, les représentants des Régions et du District de Bamako, les personnes ressources et les experts échangeront sur cinq thématiques :  le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance administrative et organisationnelle des structures de l’État, du Mouvement sportif national et des collectivités territoriales, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines et le financement du sport.

Les États généraux du sport offrent ainsi un cadre propice à la réflexion sur les enjeux actuels et futurs du sport au Mali. Pour le Premier ministre, le sport va au-delà de l’activité physique, il est un puissant vecteur d’unité nationale et de valeurs communes comme l’esprit d’équipe et l’engagement. Face aux évolutions sociales et technologiques, le secteur sportif doit s’adapter pour rester pertinent et accessible à tous.


Cinq thèmes sont soumis à la réflexion des participants


«Ce rendez-vous historique marque un tournant décisif dans notre volonté commune de repenser, renforcer et projeter l'avenir du sport dans notre pays. à cette occasion, je vous transmets les vives salutations du président de la Transition, personnellement engagé pour le développement du sport à travers plusieurs actions, notamment la construction et la rénovation d'infrastructures sportives», a déclaré le Général de division Abdoulaye Maïga. Parmi les stades rénovés par les autorités de la Transition ou encore de rénovation, le Chef du gouvernement citera le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté, le stade Ouezzin Coulibaly, le stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, le stade Barema Bocoum de Mopti, le stade Babemba Traoré de Sikasso, le stade Amary Daou de Ségou et le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.

En ce moment, le stade de Tombouctou et la salle de basket-ball Arena Mali à Koulikoro sont en construction. Le Général de division Abdoulaye Maïga a indiqué que les résultats éclatants obtenus ces dernières années par nos sportifs, tant sur le plan collectif qu'individuel, motivent le Président de la Transition à soutenir davantage le sport. Parmi ces résultats, le Premier ministre a rappelé le double sacre du Mali à l’Afrobasket U18 Filles et Garçons l’année dernière en Afrique du Sud, la victoire des U16 Filles à Tunis en 2023, le titre de champions d’Afrique des pratiquants de vovinam viet vo dao en 2024 à Bamako et les trois médailles d'or remportées la même année par la sélection nationale en gymnastique aérobic au championnat d’Afrique en Égypte.

 «En dépit des avancées timides dans certains domaines comme la gouvernance, les textes, le financement et la promotion des infrastructures, les défis restent dans leur majorité, sans réponses adéquates, malgré plusieurs assises et l'existence de documents d'orientation, à savoir les états généraux de la jeunesse, de l'emploi et du sport en 1991, la politique des activités physiques et des sports en1995, les propositions de résolution de la rencontre sur la crise du sport au Mali en 2005, la Politique nationale du développement du sport et son plan d'action 2016-2020, le Symposium sur le football en mars 2024. C'est pourquoi le gouvernement a initié ces états généraux en vue d'apporter des réponses pour relever les défis persistants auxquels le sport malien est confronté», a terminé le Général de division Abdoulaye Maïga sous les applaudissement de la salle.

Avec ces états généraux du sport, athlètes, entraîneurs, dirigeants et citoyens engagés ont l’occasion d’échanger sur les thématiques évoquées plus haut. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a insisté sur l’importance de recueillir toutes les opinions pour façonner un projet ambitieux, qui répondra aux attentes des nouvelles générations, tout en respectant le patrimoine sportif du pays. «L’enjeu de ces Etats généraux du sport dépasse le cadre purement sportif. Il s’agit ici de préparer un avenir meilleur pour notre jeunesse, de favoriser l’unité nationale et de positionner le Mali sur la carte du sport continental et international», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, annonçant qu’un Plan d’actions sera élaboré sur la base des résolutions issues de ces assises.

«Ce plan inclura un mécanisme de suivi-évaluation rigoureux pour garantir sa mise en œuvre effective. Je m’engage personnellement à veiller à ce que chaque proposition, chaque idée, chaque voix entendue ici, ne reste pas lettre morte», a ajouté le ministre Fomba. Le premier responsable du sport national a terminé, en remerciant l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement citoyen, faisant une mention spéciale à la diaspora, aux membres de la commission des experts, aux personnes ressources et aux membres du comité d’organisation.

Le rapport final de la rencontre sera remis aujourd’hui au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner